Marocains et subsahariens unis par la musique

Journée internationale des migrants

afiche journée migrantsLe 18 décembre, le Maroc commémorera la journée internationale des migrants. Comme à l’accoutumée, l’événement sera marqué par plusieurs festivités. L’association Afrikayna a choisi, quant à elle,  de fêter cette date, en organisant des ateliers de musique et des rencontres qui seront ouverts aux musiciens professionnels et semi-professionnels au Maroc et en dehors du pays.

C’est en partenariat avec l’association EAC-L’Boulvart et le Centre Culturel Africain, avec le soutien du Ministère Chargé des MRE et des Affaires de la Migration et du Groupe OCP, qu’Afrikayna tiendra ses ateliers du 14 au 19 décembre 2015.

L’événement se veut un espace d’échange et d’enrichissement des expériences en matière de musique. Il vise à donner plus de visibilité aux artistes d’ici et d’ailleurs. «Avec la musique comme vecteur de dialogue et de partage, et à travers ces premiers ateliers, l’association Afrikayna entend promouvoir l’échange interculturel en Afrique et contribuer ainsi à l’intégration des communautés d’Afrique subsaharienne installées au Maroc», lit-on dans un communiqué de l’association. Pour ce faire, deux artistes marocains de renommée internationale figurent dans la programmation. Mehdi Nassouli et Khalid El Berkaoui partageront, à l’occasion, leur richesse musicale, leurs compétences et savoir-faire en matière de musique. Au menu de ces rencontres, les deux artistes animeront les 14, 15 et 16 décembre des sessions autour des rythmes et musiques traditionnels du Maroc.

Les rencontres seront clôturées le mercredi 16 décembre à 19h30 au Centre Culturel Africain à Rabat. La ville blanche aura sa part belle des rencontres et des échanges musicaux. Deux figures de proue des rythmes de la musique africaine : le batteur ivoirien Paco Sery et le bassiste sénégalais Alune Wade animeront une Master class «Drum & Bass» autour de la musique, notamment au centre des musiques actuelles, Le Boultek. Afin de joindre l’utile à l’agréable, cette Master Class débouchera, le samedi 18 décembre 2015 à 20h, sur une Jam session avec les musiciens participants.

Mohamed Nait Youssef

Top