Après l’annonce de son implantation sur les aires de repos des autoroutes marocaines, en partenariat avec Autoroute du Maroc, Driss El Alami, directeur général de Mc Donald’s Maroc, est revenu sur les perspectives de développement du numéro 1 de la restauration rapide au Maroc. Au programme pour les années à venir, atteindre les 100 restaurants alors que l’enseigne en détient aujourd’hui 37, avec pour objectif intermédiaire d’avoir 50 sites à l’horizon 2020.
Pour l’année 2016, 4 ouvertures sont prévues : une à Casablanca, une à Kénitra et deux autres sur l’autoroute Casa/ Rabat au niveau des aires de repos de Bouznika. «Il faut noter que les axes autoroutiers au Maroc figurent depuis des années dans notre liste d’options de développement envisageable au Maroc. Notre objectif à travers cet investissement (estimé à 33 millions de dirhams pour les 2 sites) est d’offrir aux usagers l’expérience de la marque Mc Donald’s, ce qui se traduit dans notre philosophie par un bâtiment de dernière génération», souligne Driss El Alami. Couvrant aujourd’hui 15 villes du Royaume, la stratégie de développement de Mc Donald’s devrait générer à terme la création de 3150 emplois.
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Leader Price déboule au Maroc
C’est décidément l’avalanche des hard discounters au Maroc. Après qu’un concurrent de BIM en Turquie, Migros, ait annoncé son intention de s’implanter au Maroc, voilà que le français Leader Price ouvre carrément ses portes dans quelques jours. Leader Price compte ouvrir une cinquantaine de points de vente d’ici 2020, avec un tout premier sur l’avenue Moulay Hassan 1er à Casablanca.
Prévu pour le 8 juin, le coup d’envoi sera l’occasion de donner davantage de détails sur la formule pour laquelle a opté cette enseigne du groupe de grande distribution Casino pour son développement au Maroc. Car il n’est pas sûr que le hard discounter propose une offre à 100% similaire à celle qui prévaut en France.
«Nous souhaitons accueillir les consommateurs marocains dans des magasins accueillants, aux normes internationales, et offrir grâce à l’apport d’une gamme de produits Leader Price diversifiée, constante, de qualité et à des prix attractifs, un choix innovant à côté de chez eux», souligne Nicolas Belleteste, vice-président de Leader Price dans un communiqué. La licence Leader Price Maroc est détenue pas LP distribution. Le deal de LP distribution avec Leader Price comprend également la fabrication au Maroc d’un certain nombre de produits sous licence, car il faut savoir que 90% de l’assortiment des magasins Leader Price est composé de marques propres.
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Vichy à Moulay Yacoub
C’est prévu pour janvier 2018 ! A compter de cette date, Vichy ne sera plus réservé aux plus nantis. Vous pourrez désormais vous targuer de vous prélasser dans la célèbre station thermale de Vich
y tout en étant à Moulay Yacoub !
En effet, un contrat de gestion déléguée de l’hôtel Vichy Thermalia Spa Hôtel 4* et de la station thermale moderne de Moulay Yacoub, a été signé le 1er juin à Fès, entre Cothermy (Compagnie Thermo-Medicate de MyYacoub), filiale de CDG Développement et Vichy Spa International.
Jérome Phelipeau, PDG de la compagnie Vichy, a précisé que ce contrat de gestion porte sur l’exploitation commerciale et opérationnelle de l’hôtel, qui sera construit pour une enveloppe de 169 millions de dirhams et des thermes modernes par Vichy Spa International. « D’une durée de 10 ans renouvelable, le contrat de gestion déléguée prévoit la commercialisation du complexe thermal moderne de Moulay Yacoub par Vichy International à partir de 2017, au niveau des plateformes et réseaux en Europe », affirme Mohamed Karim Jennaine, administrateur directeur délégué de Cothermy. L’investissement global d’un montant de 261 millions de dirhams sera financé à 40% par augmentation de capital de Sothermy et à 60% par emprunt bancaire.
Pour autant, la signature Vichy ne devrait pas faire grimper les tarifs de la partie thermale, en particulier en ce qui concerne les soins les plus demandés. Par exemple, l’augmentation du ticket d’entrée ne dépassera pas les 20 dirhams pour s’afficher à 160 dirhams au lieu de 140 dirhams.
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Le chiffre : 15%
C’est le PNB –Produit Net Bancaire-du FEC –Fonds d’Equipement Communal-. Une performance à faire pâlir d’envie les institutions bancaires de la place qui chaque année enregistrent un taux de croissance un peu plus faible. En 2015, le PNB du FEC a ainsi atteint 416 millions de dirhams, soit le niveau le plus élevé jamais atteint, principalement en raison de l’augmentation de l’activité de prêt ainsi que la baisse du coût des ressources mobilisées.
Le Dixit
«Nous sommes à la troisième place (ndlr : au Maroc) et cela ne nous satisfait pas, mais je pense aussi que l’on ne sera jamais satisfaits. Vous savez notre objectif est d’abord de gagner la confiance des clients de manière définitive. Tout ne se limite pas aux chiffres de ventes, nous voulons surtout être à l’écoute du client (..). Comme je vous l’ai déjà laissé comprendre, notre stratégie ne s’inscrit pas uniquement dans le volume des ventes. Nous voulons plutôt nous démarquer dans le segment premium par une expérience «client d’exception», Terence Johnson, directeur des ventes internationales d’Audi AG.
Le Who’s Who
M’Hammed Lemrini, Directeur général de EagleHills Maroc
Il a dû quitter la CGI sans trop faire de bruits. Une des chevilles ouvrières du développement de la Marina de Casablanca est désormais à la tête du projet touristique de EagleHills au Maroc qui comporte une composante hôtelière, avec l’implantation du premier Fairmont au Maroc, et une composante résidentielle avec la construction de 80 appartements. M’Hammed Lemrini qui a passé une grande partie de sa carrière dans différentes filiales de la CDG, gèrera une partie du développement de la première séquence de l’aménagement de Bab Al Bahr, rebaptisé Marina Morocco. Pour rappel, ce projet devait être développé initialement par l’émirati Al Maâbar.
Soumayya Douieb