Les dunes de Mhamid El Ghizlane vibrent sur les musiques de la 7ème édition du festival international Taragalte qui se tiendra du 28 au 30 octobre courant. Ainsi, c’est au cœur du désert marocain que les organisateurs de ce rendez-vous musical ont choisi de rendre hommage aux rythmes et à la musique marocaine avec toutes ses facettes.
Placée sous le signe : «Les oasis, source de vie au cœur du Sahara», cette addition accueille les voix musicales de différents horizons et formations rythmiques confondues. A l’affiche du programme, la virtuose Oum, l’une des amis du festival, le musicien et chanteur Aziz Sahmaoui qui viendra enchanter le public avec ses chansons gnaouies et spirituelles, ainsi que le groupe Touareg Tinariwen.
«Lors de cette édition, la culture nomade sera ainsi au cœur de cette manifestation culturelle et artistique, à travers la célébration de toutes les facettes de cette vie du désert ainsi que les musiques et danses du monde, pendant trois nuitées bellement vécues sous les étoiles », a fait savoir Halim Sbai, directeur du festival Taragalte.
En effet, à quelques semaines de l’événement environnemental plantaire Cop 22 qui sera abrité sur la terre de la ville ocre, Marrakech, le festival sera bel et bien une opportunité pour célébrer le désert, les nomades, les oasis et les questions environnementales qui sont au cœur du développement.
Par ailleurs les organisateurs de l’événement dont l’Association Zaïla met en avant et en valeur le thème des Oasis qui est au cœur de ses préoccupations artistiques et associatives afin d’en chercher des méthodes pour garantir un mode de vie viable et sain pour la population et faire face au fléau de la migration climatique menaçant les oasis. Toutefois, une programmation diversifiée est attendue lors de cette édition à savoir des ateliers relatifs à l’environnement et la migration climatique, les femmes et l’artisanat local, la dégustation des plats locaux, le cinéma et les Oasis, la peinture en faveur des enfants et l’astronomie…
Pour cette année les participants et les fidèles du festival sont invités à réfléchir et se pencher sur le thème choisi par les organisateurs : «La Culture comme vecteur de développement et de rapprochement entre les peuples».
Et d’ajouter lors de ce rendez-vous artistique, «la 3ème édition de la Caravane culturelle pour la paix» débarquera à Mhamid El Ghizlane, un projet culturel prometteur s’inscrivant dans le cadre du partenariat entre trois événements musicaux et artistiques : Festival Taragalte du Maroc, Festival au désert au Mali, et Festival du Niger).
Et ce n’est pas tout. Le festival proposera à ses visiteurs une exposition des objets utilitaires dans la vie quotidienne au Sahara sera mise sur place présentant les travaux des artisans marocains, maliens et mauritaniens.
Mohamed Nait Youssef