La candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2026 de football et l’Assemblée générale du Raja de Casablanca ont constitué les points forts de l’ordre du jour d’une récente réunion du Comité directeur de la FRMF.

Lors de cette réunion, le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa, a ouvert le débat par la présentation de  l’état d’avancement de la candidature marocaine pour organiser le Mondial 2026, et ce, depuis le 11 août dernier, date du  dépôt du dossier auprès de la FIFA. Ce dossier est à suivre avec grand intérêt surtout que le Maroc a un sérieux adversaire, le trio USA-Mexique-Canada qui a présenté une candidature commune.

Le Symposium africain sur le football féminina été également abordé. Il a été passé en revue, notamment les derniers réglages pour accueillir cet événement, le premier en son genre, prévu les 5 et 6 mars 2018 à Marrakech.

Le Comité Fédéral a par la suite évoqué la situation financière de certains clubs nationaux de la Botola et leur conformité avec la note circulaire de la FRMF en matière de transferts, ici et là.

Le statut de l’arbitre et ses nouveautés ont été également exposés  lors de cette réunion qui a insisté sur les volets de la formation, l’évaluation, le contrôle et les salaires.

Le droit de l’entraineur à exercer dans la Botola faisait également partie de cette réunion. A titre d’exemple,l’affaire Fouad Sahabi qui venait d’atterrir à Oued Zem après avoir pris en charge plusieurs clubs. L’affaire de cet entraineur nomadea fait l’objet d’une requête adressée par ce dernier et l’amicale des entraîneurs au président de la FRMF, en attendant d’appliquer les nouvelles lois de la fédération interdisant à un coach de diriger 2 clubs en une seule saison.

Autre point fort de cette réunion : l’affaire du Raja et les événements qui se sont déroulés depuis la tenue de sa dernière assemblée générale, ainsi que la lettre adressée par certains adhérents du club à la FRMF. Une commission fédérale a été constituée à cette occasion et a pour mission de convoquer le président du Raja pour l’inciter à tenir son AG, dans les prochains jours.

A signaler que parmi les membres de cette commission, figure AbdelhakRizkallahMendoz, président à vie du RAC qui reste un des clubs appelés à tenir leurs AG dans les plus brefs délais conformément aux lois en vigueur.

Rachid Lebchir

 

Réunion du comité directeur de la FRMF

La présentation de l’état d’avancement de la candidature marocaine à l’organisation de la coupe du monde 2026, ainsi que la création d’une commission chargée de convoquer le président du Raja et de l’inciter à tenir une nouvelle assemblée générale, ont été les points forts de cette réunion.

Le Comité Directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s’est réuni, mardi 27 février dernier au siège de la FRMF sous la présidence de Fouzi Lekjaa.  Lors de cette réunion, Lekjaa a présenté aux membres du comité l’état d’avancement de la candidature marocaine pour organiser la Coupe du Monde 2026, et ce depuis le dépôt du dossier auprès de la FIFA le 11 août 2017 à ce jour.

A l’ordre du jour de cette réunion figuraient également d’autres points, à leur tête le Symposium africain sur le football féminin. Le comité directeur a ainsi passé en revue les derniers préparatifs pour accueillir cet événement, le premier en son genre, prévu les 5 et 6 mars 2018 à Marrakech, et qui sera placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Au cours de cette réunion, le président de la FRMF a exposé aux membres du comité directeur l’affaire du Raja de Casablanca, et les événements qui se sont déroulés depuis la tenue de sa dernière assemblée générale, ainsi que la lettre adressée par les adhérents du club à la FRMF et la soumission du dossier devant la commission de gouvernance pour statuer. Après différents échanges, il a été décidé de constituer une commission comprenant les vice-présidents de la FRMF, Hamza Hajoui et Mohamed Joudar ainsi que le vice-président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdelhak Rizkallah. Cette commission convoquera le président du RCA pour l’inciter à tenir, dans les prochains jours, une assemblée générale conformément aux règlements en vigueur.

Idem, la situation financière des clubs a été débattue.  Le comité a suivi un exposé du président de la commission de contrôle de gestion, Abdelaziz Talbi, au sujet de la situation financière des équipes de la Botola et sa conformité avec la circulaire de la FRMF en matière de transferts lors du mercato hivernal. A cet effet, les efforts des clubs ont été salués ainsi que leur adhésion au projet de transformation d’associations en sociétés sportives. Il a également été question de contrôler et d’unifier les informations des footballeurs dans le système des transferts des joueurs au niveau national pour publication afin de la rendre accessible à tous, surtout en matière de contrats entre les clubs et les joueurs sur les aspects financiers notamment la masse salariale. Finalement, il a été convenu de moderniser le système informatique de la FRMF pour permettre aux instances et clubs de suivre les joueurs évoluant au Maroc.

Au volet du statut de l’arbitre, le président de la commission d’arbitrage, Jamal Kaaouachi a exposé les points que comprend le nouveau statut de l’arbitre, il s’agit de la formation, de l’évaluation, du contrôle et des salaires. Kaaouachi a ensuite présenté le bilan de la saison 2017-2018, et a présenté des statistiques quant aux désignations des arbitres dans toutes les divisions, les programmes des entraînements et de préparation des arbitres. Les articles de ce statut seront examinés et soumis pour approbation lors de la prochaine réunion du comité directeur.

Finalement, concernant l’affaire Fouad Sahabi, l’entraineur faisant objet d’une requête adressée par ce dernier et l’amicale des entraîneurs au président de la FRMF, Il a été décidé de constituer une commission composée de Monsieur Filali, président, Mouloud Ajef, Jamal Kaaouachi et Abderhmane Bekkaoui secrétaire général de la LNFP, comme membres pour assurer le suivi de ce dossier.

(MAP)

Related posts

Top