Motsepe dithyrambique envers le Maroc, Hifti rassure sur l’état de santé des joueurs

Lions de l’Atlas

La sélection marocaine de football est capable de s’illustrer en Coupe du monde au Qatar, a affirmé, lundi, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.

Les joueurs marocains disposent des atouts nécessaires pour faire bonne figure lors de ce Mondial, a affirmé M. Motsepe dans une déclaration à la presse, au terme d’une visite à une séance d’entraînement des Lions de l’Atlas au stade Abdullah bin Khalifa à Al-Duhail, aux côtés du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

L’équipe marocaine, forte de joueurs évoluant dans les plus grands championnats européens, est prédisposée à faire montre d’un bon niveau, a-t-il insisté, se disant optimiste quant à la participation africaine à cette grand-messe du football international.

« L’Afrique attend la sélection marocaine, aux côtés des autres équipes africaines », a dit le responsable, exprimant le souhait de voir une équipe africaine qualifiée à la finale.

Par ailleurs, M. Motsepe a salué les efforts consentis par la FRMF pour promouvoir le football au Maroc, sous la conduite sage de SM le Roi Mohammed VI.

Le médecin de la sélection marocaine de football, Dr Abderrazak Hifti, a affirmé, lundi, que l’état de santé des joueurs de l’équipe nationale est « globalement bon ».

« Il y a des blessures légères parmi certains joueurs », a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse, soulignant que l’état de santé du groupe ne suscite pas d’inquiétude et reste globalement bon.

Il a à cet égard relevé que tous les joueurs de l’équipe nationale ont participé à la séance d’entraînement programmée lundi, y compris Selim Amallah, qui souffrait d’une blessure légère et qui est susceptible de participer au premier match des Lions de l’Atlas contre la Croatie.

Concernant le joueur Zakaria Aboukhlal, qui a rejoint l’équipe nationale en se plaignant d’une blessure, Dr. Hifti a déclaré que son état de santé est « globalement bon », ajoutant qu’il s’attend à ce que le joueur soit absent lors du premier match de la sélection nationale, mais sera prêt à jouer le deuxième match face à la Belgique.

Quant à l’état d’Ilias Chair, le médecin de l’équipe nationale a fait savoir qu’il s’est amélioré de 70 à 80 pc, et que la décision de sa participation sera prise demain, mardi.

Le Maroc évolue dans deux stades nouvelle génération

La sélection marocaine de football jouera ses trois matches de la phase de poules du Mondial-2022 dans deux stades nouvelle génération, à savoir Al Bayt et Al Thumama.

L’équipe nationale affrontera, ainsi, la Croatie pour son entrée en lice en Coupe du monde, mercredi au stade Al Bayt à Al Khor (11h00 GMT+1).

Reproduisant les tentes traditionnellement utilisées par les peuples nomades du Qatar et de la région du Golfe, le stade Al Bayt doit son nom aux « bayt al sha’ar », les tentes traditionnellement utilisées par les peuples nomades du Qatar et de la région du Golfe.

L’enceinte, qui possède un toit amovible, est d’une superficie supérieure à celle de 30 terrains de football. La tribune haute, modulaire, sera démontée à l’issue de la compétition. Les sièges (capacité en tournoi : 60 000 places) seront recyclés pour créer d’autres infrastructures sportives au Qatar et à l’étranger. À l’issue de la compétition, le hall supérieur sera à son tour reconverti et affecté à d’autres équipements.

Le niveau réservé aux loges sera, quant à lui, transformé en hôtel cinq étoiles doté d’un centre commercial, d’une aire de restauration, d’une salle de sport et d’une salle polyvalente intégrés au stade. Enfin, un hôpital spécialisé dans la médecine du sport ouvrira ses portes.

Al Bayt Stadium accueillera neuf matchs entre le 20 novembre et le 14 décembre dont le match d’ouverture et une demi-finale.

Les Lions de l’Atlas poursuivront leur aventure le 27 novembre contre la Belgique (14h00 GMT+1) et le 1er décembre contre le Canada (16h00 GMT+1) au stade Al Thumama à Doha, qui célèbre la riche culture qatarie et arabe autant qu’il célèbre une nouvelle ère du design.

Les lignes du stade Al Thumama évoquent un keffieh, la coiffe portée par les hommes et les garçons dans tout le Moyen-Orient et le monde arabe.

Cet accessoire constitue un élément essentiel de la tenue traditionnelle dans la région. Il est également un symbole de dignité et d’indépendance.

D’une capacité de 40.000 places, le stade Al Thumama est un symbole de la riche culture et des traditions qataries et arabes.

En plus des matchs de la phase de groupes, ce stade, situé à 12 km du centre de la capitale Doha, accueillera les matchs du Mondial jusqu’aux quarts de finale.

La Coupe du monde de football (Qatar-2022), la première à se tenir dans la région arabe, s’est ouverte officiellement, dimanche au stade Al Bayt d’Al Khor, lors d’une cérémonie animée par des artistes internationaux.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par des spectacles animés par des chanteurs célèbres à l’instar du Qatari Fahad Al Kubaisi et de Jeon Jungkook, l’un des membres du groupe sud-coréen de K-pop, BTS, qui ont interprété « Dreamers », outre une célébration des sélections participantes, des pays ayant déjà abrité les phases finales du mondial et des bénévoles de l’évènement.

Le spectacle, qui a également fait la part belle à l’histoire de la région arabe, ses traditions et civilisation, a été l’occasion de lancer des messages de rapprochement entre les peuples, de consécration des valeurs d’amour, de fraternité et de lutte contre la discrimination.

Étiquettes

Related posts

Top