Point de vue
Par Khadija Azi
L’excellente prestation de l’équipe des lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2022, constitue particulièrement un symbole lumineux dans l’histoire du Maroc moderne et du continent africain en général, du fait qu’elle représente une des grandes réalisations réussies et méritées de la sélection nationale de football, et ce, depuis le lancement de la plus grande compétition footballistique dans le monde en 1930.
Les jours du Mondial Qatar 2022 demeureront une épopée gravée en lettre d’or dans la mémoire de l’Histoire. En outre, cette réalisation historique préludera de possibilités nouvelles au ballon marocain et aux équipes africaines.
Il est incontestable que les efforts du sélectionneur national Walid Regragui, qui marqua de son emprunte ce mondial avec son style propre au niveau de l’encadrement de l’équipe nationale et de ses entraînements orientés, en plus de son mode de communication avec la presse et les joueurs, ont engendré un phénomène nouveau et particulier dans l’histoire de ce sport, à savoir l’accès d’une équipe appartenant aux pays du Sud au carré d’or, pour la première fois dans l’histoire des compétitions internationales de football, en plus des énormes sacrifices et de l’esprit national consentis par les joueurs, le sélectionneur national et le staff technique.
Les lions ont offert à toutes les composantes du peuple marocain, au Maroc et à l’étranger, énormément de bonheur. Les battements de nos cœurs étaient de joie ; et les mères des héros, par leur présence remarquable et leurs danses sur les terrains, ont capté les regards du monde. Et à chaque victoire, les festivités inondent toutes les régions du Maroc ainsi que plusieurs pays du monde où les mamans sont ostensiblement présentées ; car, partager la joie avec la mère est source du vrai bonheur dans la culture de ces pays.
Les manifestations des mamans et leurs prières mettent en relief la femme éducatrice inculquant à la jeunesse marocaine les valeurs du patriotisme même à l’étranger. Ce qui témoigne de l’importance de la présence de la mère et de son rôle fondamental pour juguler la crise identitaire de la jeunesse et adoucir les conditions difficiles des quartiers de la marge, le but étant de la responsabiliser et brandir haut le drapeau du pays.
La mère marocaine est un concentré de sentiments débordants, doux et humains. Elle est aussi la meilleure ambassadrice des traditions et pratiques marocaines positives, enracinées dans la société marocaine depuis des siècles, grâce auxquelles se renforce l’appartenance dans l’imaginaire de ces jeunes fidèles à leur patrie, même s’ils ont grandi dans les pays de l’émigration.
Au Mondial Qatar 2022 a émergé la mère marocaine comme meilleur modèle de solidarité et de cohésion familiale. Merci à elle, même si notre reconnaissance restera incomplète eu égard à son action. Elle constitue notre fierté, notre source de gloires et de héros en tous temps et en tous lieux.
La réception Royale, réservée à ces mères aux côté de leurs enfants, constitue la meilleure sollicitude du Souverain marocain, Le Roi Mohammed VI, que Dieu lui octroie la victoire, relativement au rôle des mères et leur valeur dans la vie des marocains, en plus de leur poids relatif à leur participation au Mondial Qatar 2022.En outre, leurs images et les symboles diffusés dans le monde témoignent de l’intérêt porté par l’opinion mondiale à ce phénomène, initié et propagé par les marocains, avec les valeurs qui lui sont attachées, dans un monde caractérisé par l’éclatement de la famille et la dégradation des relations familiales dans de nombreux pays.
Cette victoire saillante de l’équipe des lions est liée aux infrastructures mises ces dernières années à la disposition du football marocain, à savoir la création l’Académie Mohammed VI de football par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui octroie la victoire. Laquelle académie est reconnue par la FIFA, et qualifié de « perle du football marocain et parmi les plus importants et les plus réussis centres sportifs dans le monde ».
Avec un entrainement efficace et la présence d’un public diversifié et festif illuminant le ciel du Mondial et symbole de fidélité à la patrie, particulièrement au moment de chanter l’hymne national, au côté de supporters d’autres pays, fans des lions de l’Atlas, l’équipe nationale marocaine a pu attirer l’attention de l’opinion publique internationale durant les étapes du Mondial Qatar 2022.
La grande réussite sportive affirme : le Maroc ne se réduit pas uniquement à la géographie et à une population. C’est une civilisation, une histoire, des gloires et des apports dans lesquels moult peuples ont identifié un modèle auquel ils aspirent.