Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
Les hommes de Hoalid Regragui ont concédé le match nul face à la sélection ivoirienne (1-1), au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans le cadre d’un match amical qui sert de préparation avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations.
Pour cette rencontre, le sélectionneur national a aligné un 11 composé de : Yassine Bounou, Romain Saïss (capitaine), Nayef Aguerd, Achraf Hakimi, Yahya Attiat-Allah, Noussair Mazraoui, Selim Amallah, Azzedine Ounahi, Amine Adli, Amine Harit et Youssef En-Nesyri.
Face à l’absence de Sofyan Amrabat, qui se remet d’une blessure au dos, Regragui a décidé de repositionner Mazraoui au milieu de terrain, en lui donnant le rôle de récupérateur, un choix qui n’a pas porté ses fruits puisque le Maroc a perdu la bataille dans l’entre jeu face au trio Fofana, Kessié et Sangaré, concédant un but lors des derniers instants de la première mi-temps par l’intermédiaire de l’attaquant de Dortmund, Sebastian Haller (45e+3).
Il aura fallu attendre la 66e minute pour voir Regragui apporté des changements à son 11, avec les entrées de Bilal El Khannous et Ezzalzouli à la place de Mazraoui et Harit. 10 minutes après, Amallah quitte le terrain pour laisser place à Saibari, de son côté, En Nesyri, fantomatique, a été remplacé par Ayoub el Kaabi, auteur du but égalisateur à la 82e minute de jeu.
Présent en conférence de presse à l’issue de la rencontre, Regragui a fait savoir son mécontentement concernant la prestation de ses joueurs : «Nous ne méritions pas cette égalisation. Nous sommes venus ici pour apprendre et c’est bénéfique que des situations comme celle-ci se produisent. La première mi-temps a été assez décevante, nous leur avons laissé trop d’occasions et de contre-attaques. En tant qu’équipe africaine, il ne faut pas nécessairement adopter le style de jeu brésilien. La seconde mi-temps est un bon exemple. Nous avons été patients, avons attendu notre moment et avons marqué notre but. Nous devons maintenir nos prouesses physiques et mentales».
Jean Louis Gasset, sélectionneur des Eléphants : « Moi, je suis fier de mes joueurs, parce qu’il y en a qui ont dit qu’on allait cramer nos volets. Rappelez-vous, deux heures avant le match, si vous aviez fait un pari, vous auriez misé Maroc. On était d’accord, dès la reprise, on s’est fait égaliser sur des erreurs de jeunesse d’accord. Je suis d’accord avec vous, ce sont des petits qui ont un potentiel énorme. C’est vrai que c’est un chantier».
Pour rappel, le Maroc (déjà qualifié) retrouvera le Liberia ce mardi 17 octobre au grand stade d’Agadir, pour le compte des qualifications à la prochaine CAN.