«Nous accompagnons la croissance marocaine et la structuration de son marché»

Depuis son intégration, il y a dix ans, au groupe mondial ‘’International Paper’’, CMCP-International Paper, connue auparavant sous le nom ‘’Comptoir Marocain du Carton et Papier (CMCP)’’, n’a pas cessé de développer son activité et de renforcer son positionnement sur le marché du carton et du papier d’emballage. Bertrand Laplaud, Président Directeur Général (PDG) de CMCP-International Paper nous dévoile ses priorités de développement.

Al Bayane: Votre société CMCP est la filiale marocaine du premier papetier mondial. Quelle est votre activité principale au Maroc?

Bertrand Laplaud: Notre activité, qui consiste en la production et la commercialisation, est axée sur trois gammes : le papier, le carton plat et les emballages en carton ondulé. CMCP-International Paper dispose de trois sites au Maroc : Une papeterie à Kénitra et deux caisseries sur Agadir et Casablanca.

Comment jugez-vous votre positionnement sur le marché du carton et du papier d’emballage?

Année après année, nous progressons et gagnons de plus en plus de parts de marché. Elles sont actuellement de 50%, ce qui fait de CMCP-International Paper le premier du secteur au Maroc.

Pouvez-vous nous donner une idée sur votre chiffre d’affaires au titre de l’année 2015 ?

Le chiffre d’affaires de CMCP-International Paper, pour l’année 2015, est d’environ 1.7 milliard de DH. A titre d’information, le nombre de salariés est de 1350.

La CMCP a investi 25 millions de DH sur la machine 1 de l’usine de Kénitra, pourquoi avoir réalisé cet investissement?

CMCP-International Paper est toujours à l’affût des besoins du marché et de la qualité exigée. Cet investissement est une réponse auxdits besoins. Il nous permet ainsi de  » coller »  au marché. La Machine 1 de l’usine de Kénitra est aujourd’hui bien opérationnelle et elle participe pleinement à atteindre les objectifs établis dans le cadre de notre stratégie de développement.En particulier, la capacité de production de la Machine 1 est de 33000 tonnes, ce qui la place au premier plan sur le marché local du carton plat, avec une large palette de grammage en formes rouleau ou feuilles (blanc et gris).

En matière de développement industriel et commercial, quelles sont vos priorités pour 2016 et 2017?

Nous voulons continuer à accompagner la croissance marocaine et la structuration de son marché à travers notamment le développement des grandes surfaces consommatrices d’emballages.Par ailleurs,le carton ondulé ou/et le papier se substitueront à certains matériaux comme le bois ou le plastique.

Quid du développement durable? 

Le développement durable est une vraie priorité pour CMCP-International Paper. Nous sommes certifiés RSE à travers le label de la CGEM et ce depuis 2011.Nous avons été les premiers dans notre secteur d’activité à avoir cette reconnaissance.Par ailleurs,nos deux caisseries sont FSC depuis 2015 et Kénitra sera aussi certifiée en 2016.Cela démontre notre attachement à la gestion de façon durable des forets.Enfin,ces certifications sont accompagnées d’investissements comme la station d’épuration de Kénitra réalisée en 2013.Tous nos ratios de consommation d’énergie, d’eau et de rejets sont en amélioration année après année.

Kaoutar Khennach

Top