«De Sable et De Feu», un film d’aventures dans la pure tradition des épopées populaires
Le nouveau long-métrage du réalisateur marocain Souheil Benbarka, intitulé «De Sable et De Feu (le rêve impossible !)», une coproduction maroco-italienne (115 mn), a été projeté en avant-première, mercredi soir, à Casablanca.
A l’affiche dans plus de 40 pays, le film sera projeté, à partir du 2 octobre prochain, dans les salles de cinéma à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Fès et Tétouan, indique la société en charge de la distribution du film.
Le film réunit de grands acteurs espagnols, italiens et marocains, dont Rodolfo Sancho (Espagne), Carolina Crescentini (Italie), Marisa Paredes (Espagne), Giancarlo Giannini (Italie), Youssef Kerkour, Hamid Basket, et Kamal Moummad.
«De Sable et de Feu (le rêve impossible !)» est une chevauchée fantastique où se mêlent le courage, l’amour, l’ambition et la tragédie. Le film aborde aussi des thèmes d’une actualité brûlante : guerres, barbarie, fanatisme religieux, remise en cause des valeurs occidentales considérées jusque-là comme le modèle universel…
Tournée entre l’Italie, le Maroc et l’Angleterre «De Sable et De Feu (le rêve impossible!)», raconte les aventures extraordinaires d’un conspirateur de génie, Domingo Badia, alias Ali Bey El Abbassi.
A travers des images sublimes de paysages d’Orient et des scènes d’action époustouflante, Souheil Benbarka propose un film d’aventures, créé dans la tradition des épopées populaires, émaillées de rebondissements et portées par des héros intrépides.
Avec Ali Bey, le spectateur est transporté à travers l’Espagne, la France, l’Angleterre, le Maroc, dans les décors fastueux des palais de Madrid, de Paris, de Londres et du Maroc en ce début du XIXème siècle. Avec Lady Hester, il parcourt les déserts en feu de l’Arabie et les ruines de Palmyre.
Souheil Benbarka a dirigé, entre autres de grands acteurs internationaux tels Harvey Keitel, Claudia Cardinale, HUgo Tognazzi, Irène Papas, Giancarlo Giannini, Naima lamcharki, Miriam Makeba.
‘’J’ai toujours choisi librement mes sujets et les protagonistes de mes films’’, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP, soulignant que cette fois-ci, ‘’j’ai le sentiment d’avoir été choisi par son héros. Qui pourrait résister au charme de ce grand bluffeur d’Ali Bey ? Des gens les plus humbles aux princes les plus puissants, il les met tous dans sa poche’’. ‘’Ce film a pour objectif de faire connaître aux jeunes une partie de l’histoire de leur pays’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le producteur exécutif et l’un des acteurs du film a fait observer que ce nouveau long métrage de Benbarka relate des faits historiques et la relation amoureuse et tumultueuse entre un couple, qui durera 14 années, avant de s’achever tragiquement.