OCP de nouveau noté BBB-/stable

Après Standard &Poor’s (S&P), l’agence internationale de notation Fitch Ratings a confirmé également sa note de défaut émetteur à long terme (BBB-), avec perspective stable pour le groupe OCP. 

Ce maintien de la note s’explique par l’intégration verticale de l’OCP, sa position compétitive en termes de prix, ses réserves exceptionnelles en minerai, l’état d’avancement de son programme d’investissement et ses positions de leader dans l’acide phosphorique et le phosphate. Cette note a été accordée également à l’OCP pour les progrès réalisés en matière de transformation qui se traduisent à court et moyen terme en économies de matériels, en augmentation de capacités, en diversification des produits, en coûts de transport (slurry pipeline) et en amélioration de la flexibilité de la production, sans oublier la baisse internationale des prix de l’énergie, précise Fitch Ratings.

L’agence de notation rappelle que l’OCP détient les plus grandes réserves de phosphate au monde, avec des réserves de roche estimées à au moins 200 années d’exploitation et se classe parmi les producteurs les plus rentables dans le secteur des phosphates. Ces réserves exceptionnelles confortent la viabilité des plans d’expansion à long terme du groupe, soulignent les experts de Fitch.

En ce qui concerne le lien entre OCP et l’Etat, actionnaire à 94%, l’agence considère la transformation en cours du groupe et l’orientation stratégique comme preuve d’un modèle d’affaires axé sur le profit et indépendant, capable de fonctionner de façon autonome. Néanmoins, étant donné l’importance stratégique d’OCP pour l’économie marocaine, la pression négative sur la notation de la dette souveraine peut avoir des implications pour OCP et pourrait amener Fitch à revoir la position du gouvernement à l’égard du groupe.Un départ de Mostafa Terrab, PDG du groupe OCP et le risque de succession qui en serait la conséquence, pourraient mettre la pression sur les évaluations, précise Fitch.

Rappelons que S&P a maintenu aussi la notation de l’OCP, au niveau de BBB- « Investment Grade » avec des perspectives stables. Cette évaluation reflète la forte résilience du spécialiste des phosphates avec des résultats beaucoup moins impactés par les conditions de marchés.

Kaoutar Khennach

Top