Elle a décidé que l’opération «Marhaba» débutera cette année demain samedi 5 juin. Selon la Fondation, «une bonne partie de la communauté marocaine à l’étranger choisit de rentrer au pays pour passer les vacances plutôt que d’habitude, comme cela a été constaté en 2009»
Selon ses responsables, la Fondation a décrété la mobilisation, au mois de mai. Aujourd’hui, «toutes les ressources nécessaires et appropriés sont mobilisées pour assurer le bon accueil de nos concitoyens résidant à l’étranger et leur offrir l’assistance administrative et médicale attendue».
Nouveauté, la Fondation accompagnera la plateforme Tanger Med, dont le port est opérationnel depuis quelques semaines.
Le dispositif mis en place prévoit des sites d’accueil à Almeria et Algesiras, en Espagne, le port de Sète, en France, et le Port de Gènes en Italie.
Sur la côte méditerranéenne, le dispositif d’accueil est renforcé au niveau des portes d’entrées et des ports de Tanger Med, de Tanger ville, de Nador, d’Al Hoceima et Bab Sebta, en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda.
De plus, la Fondation met à la disposition de la communauté marocaine 4 aires de repos équipées, au carrefour à la sortie de Taourirt, à Gzenaya – sortie de Tanger, à Ras El Ma (entre Al Hoceima et Nador) et à Tazarine (entre Nador et Saaïdia). Plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont une nouvelle fois au service et à l’écoute de la communauté marocaine à l’étranger, à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos dotées de divers équipements (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minérale) pour assurer des conditions de transit satisfaisantes à nos concitoyens résidant à l’étranger, pour les assister et leur fournir les secours nécessaires, affirme la Fondation Mohammed V.
Un guide d’information, ainsi qu’un guide de poche présentant les sites de la Fondation, rédigés en 6 langues, en plus de l’Amazigh (Tifinagh) (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand) est distribué gracieusement auprès des consulats et des partenaires, ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation. Des numéros de téléphone utiles sont également mis à la disposition des MRE.