Oppo, le chinois qui veut faire de l’ombre à Samsung et Huawei au Maroc

Le constructeur chinois, 4e au niveau mondial du marché des smartphones, a pour objectif de dépasser le leader du marché marocain, Samsung, ainsi que son compatriote, Huawei, actuellement n° 3 dans le monde. Pour ce faire, Oppo espère séduire les consommateurs marocains avec ses smartphones qui disposent de caméras bien plus puissantes que ce qui est présent chez la concurrence.

Avec une part de marché de 13% et une croissance qui a atteint 150% à hauteur du 1ertrimestre 2016, le leader du marché des smartphones en Chine a tout pour renforcer sa position dans le top 5 des ventes de smartphones dans le monde, qui place Samsung en première position, Apple en deuxième, Huawei en troisième, Oppo en quatrième et Vivo en cinquième (répartition des vendeurs de smartphones au 3e trimestre 2016).

Oppo est présent auprès de 300 petits revendeurs dans plusieurs villes du Royaume, notamment à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Tétouan, Fès, etc. Il est à noter que la société chinoise disposait de 410 points de vente en 2015 à travers le Maroc et avait pour ambition d’étendre son réseau à 600 points de vente en 2016, alors qu’aujourd’hui,Oppo est présent sur près de 1000 points de vente.

La compagnie est présente au Maroc avec une large gamme de smartphones allant du moyen au haut de gamme avec des prix variant de 1000 à 5000 dirhams. D’ailleurs, lors du lancement du F1 Plus au prix de 4990 dirhams, et qui est une version améliorée du F1 en termes de performances et de fonctionnalités, Liang Chu, responsable produit, nous avait révélé que les meilleures ventes de la marque au Maroc pour le 1er trimestre 2016 ont été réalisées par le « F1 » et le « Neo 7 » avec 20.000 ventes en 2015.

Ce qui est intéressant dans la stratégie de développement de la marque au Maroc, réside dans le fait que cette dernière est même présente dans le marché de l’informel, notamment à DerbGhallef à Casablanca ou Lagza à Rabat, où de nombreuses vitrines affichent les couleurs d’Oppo ainsi que les produits de la marque. Le constructeur espère à travers cette démarche se rapprocher des consommateurs marocains en dupliquant sa stratégie de déploiement employée dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient ou encore en Afrique. De plus, Oppomise sur son partenariat avec le FC Barcelone, à travers son édition limitéedu F1 Plus, pour le renforcement de son image auprès des consommateurs marocains qui sont nombreux à être fans et supporters de l’équipe catalane.

Oppo dispose de tous les atouts pour se faire une part sur le marché de la téléphonie mobile au Maroc, malgré la rude concurrence du fait de la présence de nombreuses marques émergentes, notamment Innjoo, Infinix, Wiko, etc.

Afin d’avoir plus d’informations sur la marque et ses objectifs, nous avons contacté Wang Ke, directeur général d’Oppo Maroc.

Al Bayane : Comment s’est comportée l’activité d’OPPO en 2016 ?

Wang Ke directeur général d'Oppo MarocWang Ke : L’année 2016 a été une année de transition pour OPPO à l’échelle internationale, la marque ayant assuré une expansion et un succès croissant depuis le premier trimestre de 2016. Ainsi, OPPO a pu solidement asseoir sa place de quatrième fabricant mondial de Smartphones avec l’écoulement de près de 25.3 millions d’unités durant le troisième trimestre, soit 7 % de parts de marché global et une croissance annuelle de 121.6 %. À plus petite échelle, au niveau de la région MENA, plus précisément au Maroc. OPPO a accompagné ce succès mondial à travers la mise en place des fondements et des jalons essentiels au développement de l’activité et à la pérennisation de l’image de la marque sur le marché et ce, à travers des stratégies et des investissements ciblés en matière de communication, de distribution ou encore de services clientèle.

Comment OPPO compte-t-il consolider sa position sur le marché marocain?

En 2017, OPPO compte continuer sa percée et développer davantage son activité. D’abord à travers une stratégie marketing plus prononcée, destinée à accentuer et pérenniser la notoriété de la marque. Ensuite à travers une stratégie de distribution favorisant la proximité, tout en portant une attention particulière au service après-vente qui reste l’un des piliers essentiels de la réussite d’une marque. Nous veillerons également à offrir des produits toujours plus adaptés aux attentes ainsi qu’au pouvoir d’achat du consommateur marocain.

Quels sont les Smartphones les plus vendus au Maroc?

La réalité du marché aujourd’hui veut que les Smartphones d’entrée et de milieu de gamme dont les prix varient entre 1000 et 3500 dirhams soient les plus demandés par les consommateurs. En ce sens, et dans le but d’accompagner cette tendance, nous proposons des produits qui convergent à la fois avec les besoins du consommateur ainsi qu’avec son pouvoir d’achat.

Comptez-vous ouvrir des points de distribution propres à la marque?

À ce jour, OPPO a déployé près de 1000 points de vente dans les quatre grandes villes suivantes : Casablanca, Marrakech, Tanger et Rabat. La prochaine étape est d’assurer une couverture plus large sur l’ensemble du territoire afin d’approcher davantage des consommateurs. Cala dit, l’ouverture de brand shops propres à la marque n’est pas à écarter, cela fait effectivement partie de notre stratégie de développement pour l’année 2017.

Que pensez-vous de la situation actuelle du marché de la téléphonie au Maroc?

Le marché de la téléphonie est certes de plus en plus concurrentiel avec l’entrée de nouvelles marques sur l’arène. C’est un marché qui signe une importante progression et qui reste à grand potentiel puisqu’il n’est pas encore arrivé à maturité. La pénétration de la téléphonie mobile au Maroc est relativement élevée de par la croissance annuelle des ventes et la demande de plus en plus prononcée des smartphones de dernière génération. Notre ambition pour la période à venir est de servir le consommateur marocain en lui proposant une large gamme de produits qui couvre tous les usages, du plus simple au plus technophile.

F1 Plus, l’expert des selfies

Oppo F1 PlusLe F1 Plus est un smartphone 5.5 pouces qui est désigné spécialement pour la prise de selfies grâce à son capteur frontal de 16 MP. Il est équipé d’un processeur MédiatekOcta-core MT6755, du système Android 5.1 (Lollipop), pouvant être amélioré vers les récentes versions d’Android, de l’interface ColorOS 3.0 (based on Android). Il est équipé d’une batterie de 2850 mAh qui permet d’avoir 10 heures de vidéos, 40 heures en musique, 31 heures en appels et 250 heures en mise en veille.

Il offre une autonomie 40 % plus longue, notamment grâce à l’utilisation de la technologie Vooc Flash Charge qui permet de recharger le téléphone en 5 minutes et d’offrir deux heures de communications. La Vooc Flash Charge se caractérise par le fait qu’elle adopte une tension de 5 volts qui réduit la chauffe lors du chargement de 20° par rapport à la concurrence.

Quant au design du téléphone, on a pu constater lors de la prise en main que les bordures sont ultra-fines (1.66 mm et 35 % plus étroites que ce qui est présent dans l’industrie des smartphones). L’une des nouvelles caractéristiques que l’on a pu constater est la présence d’un capteur d’empreintes digitales en céramique, qui met 0,2 seconde pour déverrouiller le téléphone.

La caméra principale du smartphone est dotée d’un capteur de 13 MP, qui permet de prendre des photos ultras rapides dans le PDAF Mode Expert (autofocus à détection de phase). Ce dernier se caractérise par un objectif divisé en deux, permettant de calculer la distance du sujet, et donc sa netteté. Il analyse les rayons créés par les deux parties, chacun formant un point lorsque la mise au point est correcte. Dans le cas où la mise au point est mauvaise, les rayons forment alors un disque et non un point.

Il est équipé d’une RAM de 4 Go et d’une capacité de stockage interne de 64 GB extensible jusqu’à 128 GB avec une micro carte SDHC. Il offre également la possibilité d’utiliser deux cartes SIM. Il est disponible dans deux coloris, à savoir le Gold et le Rose Gold.

Abdellah ourdirhi

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