Le groupe international Acwa Power, spécialisé dans les domaines de l’eau et de l’énergie dans la région du golfe Persique et en Afrique, notamment, s’apprête à lancer les travaux de construction du parc éolien Khalladi.
En effet, Acwa Power Khalladi a passé les commandes finales pour la construction de son projet éolien au Nord du Maroc. Ce parc éolien de 120 MW situé à Jbel Sendouq-Khalladi est le premier projet développé par Acwa Power et son partenaire ARIF dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables.
Rajit Nanda, Chief Investment Officier à Acwa Power déclare : «Ce nouveau projet éolien renforce notre positionnement en tant qu’acteur majeur dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc. Nous sommes installés durablement au Royaume et avec notre partenaire ARIF, nous contribuerons de manière effective à la transformation du paysage énergétique national». Le projet Khalladi acte, ainsi, l’adhésion et la mobilisation de Acwa Power et de son partenaire ARIF à l’égard du Plan éolien et de la stratégie nationale en matière d’énergies renouvelables, dont l’objectif est de développer 2000 MW de capacité éolienne d’ici 2020, soit 14% de la part de l’éolien dans la balance énergétique nationale.
Dans sa phase opérationnelle, le projet Khalladi approvisionnera en direct des clients industriels connectés au réseau haute tension. Ce projet dont la construction a commencé en novembre 2015 et représentant un montant d’investissement global de 1,7 milliards de DH, contribuera, à terme, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 200 000 tonnes de CO2 par an. Le parc éolien de Khalladi participera également à l’intégration industrielle des acteurs nationaux et permettra la création de 300 emplois en période de construction.
«Nous sommes fiers de réaliser cette étape importante vers l’achèvement du projet, grâce à l’engagement fort de notre partenaire ACWA Power et aux efforts conjoints de toutes les parties prenantes du projet», conclut Abdellatif Nasserdine, Directeur général de Infra Invest.
K. Khennach