Parité : pour une autorité autonome et indépendante

le mouvement pour la démocratie paritaire invite toutes les parties prenantes à prendre en compte l’ensemble des propositions consacrée à ce projet. Le mouvement plaide pour la mise en œuvre d’une autorité autonome et indépendante qui dispose de la latitude juridique nécessaire lui permettant de lutter contre toutes les formes de discrimination et assurant la protection des droits humains de la femme.
Longtemps attendu, le projet de loi n° 79.14 a finalement atterri dans les circuits législatifs. Le débat est désormais ouvert. Le projet de loi devrait être scrupuleusement décortiqué et adopté par la commission des secteurs sociaux avant sa présentation en plénière devant la première et la deuxième chambre pour son approbation définitive.
Dans un communiqué, le Mouvement pour la démocratie paritaire rappelle que le projet de loi instaurant l’autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination devrait être débattu au niveau de la commission de justice et de législation et des droits de l’Homme, vue son importance et étant donné qu’il s’agit de la seule instance chargée de la lutte contre les formes de discrimination, de l’équité et de protection des droits de l’Homme.
Le Mouvement pour la démocratie paritaire invite par la même occasion l’ensemble des parlementaires hommes et femmes à prendre en considération les différentes propositions du mouvement féminin concernant ce projet de loi pour parer la route à toutes les formes de discrimination et mettre en place les mécanismes appropriés de la défense de l’équité homme/femme. Ces propositions, relate le communiqué, émanent d’expériences vécues et réelles.
On rappelle également l’engagement du mouvement féminin démocratique et de droits  depuis le lancement du débat national sur la création de l’autorité pour la parité et la lutte contre toutes les  formes de discrimination pour l’institutionnalisation et la mise en place d’une entité quasi-juridique spécialisée dans la lutte contre la discrimination et la violence basées sur le genre et la défense de l’équité.
Le Mouvement pour la démocratie paritaire ( MDP) appelle les membres de la commission des secteurs sociaux à saisir ce moment historique pour valider et mettre en place une forte autorité à même de défendre et de renforcer la légalité homme/femme. Le MDP  précise que malgré les efforts ,non moins importants, déployés par le Conseil National des droits de l’Homme, la mise en place de l’Autorité pour la parité en tant que cadre institutionnel doté d’une structure organisationnelle et ayant une vision claire et des ressources bien définies est de nature à mieux défendre et lutter contre les formes de discrimination fondée sur le sexe.
Le MDP revient sur les propositions soumises dans ce sens et met l’accent sur la nécessité de respecter les conventions internationales en matière de défense des droits de la femme dans le  projet de loi 79-14. Le mouvement plaide, par ailleurs, pour plus d’autonomie et d’indépendance de l’Autorité pour la parité par rapport à toutes les instances gouvernementales et officielles. L’Autorité doit être dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Les autres propositions défendent la représentativité de la nouvelleentité institutionnelle sur l’ensemble du territoire national pour favoriser un traitement de proximité des réclamations dénonçant toutes les formes de marginalisation, de discrimination et de violence à l’égard des femmes.

Top