Plan régional agricole à Souss Massa Drâa : Instaurer un climat sain et équitable

Le choix de la tenue de cette rencontre dans cette zone agricole est dicté, selon nombre d’interventions, par le fait que le secteur prend des élans prometteurs aussi bien en terme de l’abondance et la qualité des productions agricoles, en particulier les agrumes et les primeurs, que la gestion intégrée des ressources hydriques, érigée comme un modèle à travers le royaume.
Cette opération encourageante a été foncièrement facilitée par le remplissage des barrages et l’alimentation de la nappe phréatique qui permettront, sans doute, à atténuer concrètement les effets néfastes de plusieurs années de sécheresse. Le plan Maroc vert, largement mis en relief, a été au coeur des débats, d’autant plus que de multiples indicateurs relevant du domaine sont des leitmotives pour la mise en application des dispositions de ce programme national. Après le rapport de la chambre mettant en exergue les actions et les projets de cette instance, le représentant de la direction régionale de l’agriculture a présenté un exposé exhaustif sur la situation agricole dans la région, marqué par des avancées notoires, en raison des précipitations pluviométriques, mais également des contraintes au niveau des fondements constituant la programmation des projets, atteignant 56 mis en œuvre dans le cadre du plan régional de l’agriculture.
Cette intervention  a constitué une plate-forme de dialogue et d’échange relative aux thématiques du domaine, surtout que la région de Chtouka Ait Baha se spécialise, grâce à l’effort de l’Etat, de la culture du cactus, en tant que produit du terroir. Par ailleurs, il est à signaler que, lors de l’adoption du procès verbal de la session tenue à Taroudant, en date du 19 novembre 2009, une vingtaine de membres de la chambre dont la plupart sont issus de Tiznit, s’est opposée à cette manœuvre, tout en avançant que nombre de points n’ont pas été respectés, notamment la non mention des interventions des membres, ainsi que les résolutions adoptées. Ces irrégularités, selon les opposants, ont amené ces derniers à voter contre le PV, sans prendre en considération leurs propositions. Un climat qui remet en cause la gestion de cette structure, jugée défaillante.

Top