Le PPS, disposé à participer à une rencontre en Tunisie sur le Grand Maghreb

Une délégation du Mouvement Machrou3 Tounes, conduite par le secrétaire général du parti Mouhcine Marzouk, accompagné de Leila Zahaf et Khawla Benaicha, membres de l’Assemblée des représentants du peuple tunisien, a eu lundi au siège national du Parti du progrès et du socialisme à Rabat, des entretiens avec une délégation du PPS, conduite par Khalid Naciri, membre du Bureau politique du parti, qui avait à ses cotés Mustapha Braimi, membre du BP et Abdellatif Moatadid, président de la Commission des affaires étrangères issue du Comité central du parti.

Au cours de cette rencontre, le SG du Mouvement Machrou3 Tounes (MMT) a indiqué que son Mouvement conduit une coalition de 11 partis politiques baptisée « Union civile ». Quoique de création récente, le MMT, qui vient d’achever ses structures internes, s’affirme de plus en plus comme une force politique moderniste, progressiste et démocratique très active dans l’opposition.

Le MMT, qui parle au nom de l’Union civile, s’est aussi fixé pour objectif de travailler ensemble avec les forces politiques maghrébines dans le but de parvenir à une nouvelle vision du Grand Maghreb, rêve que caressent depuis leur indépendance les peuples de la région.

C’est pourquoi, le MMT poursuit actuellement ses contacts avec les partis politiques concernés dans le but de les associer à cette entreprise et de les inviter à une rencontre préliminaire devant avoir lieu en avril prochain dans la perspective d’une grande conférence, qui doit avoir lieu sur le sujet à la fin de l’année en cours, avec la participation de partis politiques du Maroc, de Mauritanie, d’Algérie, de Libye et vraisemblablement d’Egypte.

Lui répondant, Khalid Naciri a donné un aperçu sur les objectifs du parti du livre, soulignant que le parti partage avec le MMT les mêmes idéaux concernant le Grand Maghreb, mais également sur la modernisation et la démocratisation dans les pays de la région.

Il a également rappelé que les pays du Grand Maghreb font face aux mêmes défis du terrorisme et d’extrêmise qui menacent leurs stabilité et sécurité et qu’ils sont appelés pour ce faire à travailler ensemble dans le cadre d’un ensemble régional comparable à de nombreuses autres régions dans le monde pour lutter contre tous les dangers.

Abondant dans le même sens, Mustapha Braimi a souligné la disposition du PPS à répondre présent à la prochaine rencontre d’avril prochain car les pays de la région ont besoin plus que jamais d’un édifice comme le Grand Maghreb qui leur permettrait de lutter ensemble contre tous les fléaux dont en premier le terrorisme et l’extrémisme.

Selon les économistes, a-t-il dit, le non-Maghreb prive les économies de ses cinq pays de 2 à 3% de croissance du PIB consolidé.

Au niveau interne, le PPS est résolument engagé, abstraction faite de toutes ses alliances dans la réalisation de son programme visant notamment la démocratisation de la société dans le respect absolue de la terre sur laquelle il s’active et des constantes de la nation.

Il a en outre invité le SG du MMT au prochain congrès national du PPS, prévu en mai prochain.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top