Quel bilan pour les dernières OPV?

C’est ce lundi que va démarrer l’introduction en bourse (OPV) de Marsa Maroc devant les interrogations habituelles des petits porteurs. D’où le retour sur le bilan des dernières OPV à la bourse de Casablanca.

En effet, Marsa Maroc est la cinquième OPV depuis fin 2013. Pour les quatre dernières, la tendance au niveau des souscripteurs est clairement à la baisse avec 1.856 personnes physiques pour l’OPV d’Afma contre 2.894 pour Total quand celle de Dar Saada n’a attiré que 6.362 personnes physiques contre 29.884 pour Taqa Morocco.

Au niveau de la performance boursière :

– Taqa Morocco (ex JLEC) a lancé son OPV en décembre 2013 pour un cours unitaire de 447,5 DH et un montant de 1 milliard de DH. Les deux premiers jours de la cotation, le titre de Taqa Morocco a gagné 1%. Le cours actuel est de 641 DH, soit une performance de 43,2% par rapport au cours de l’OPV. De plus, la société a distribué en juillet 2014, un dividende exceptionnel de 94,6 DH, soit 21,1% du prix d’introduction.

– Résidences Dar Saada a lancé son introduction en décembre 2014 avec un cours unitaire de 215 DH et une levée de 1,1 milliard de DH. Le cours du promoteur immobilier a perdu 1,4% lors des deux premiers jours d’échange. Aussi, le cours actuel est de 175,05 DH, soit une contre performance de 18,6% par rapport au cours de l’OPV.

– Total Maroc a entamé son OPV mi-2015 avec un montant global de 719 millions de DH et un cours unitaire de 535 DH. Le cours du pétrolier a gagné 4,8% à l’issue de deux jours d’échange sur le marché secondaire. Son prix actuel est de 730 DH, soit 36,4% de plus que le cours de l’OPV.

– Afma s’est lancé dans le bain en décembre 2015 avec une levée de 180 millions de DH et un cours unitaire de 720 DH. Le titre Afma a gagné 1,7% les deux premiers jours de cotation quand le cours actuel d’Afma est de 800 DH, soit 11,1% de plus que le prix d’introduction.

Ainsi, nous pouvons tirer deux conclusions à la vue des chiffres des dernières OPV. La première est la fin de l’euphorie post-cotation avec l’absence des hausses de 20% et plus par rapport au cours d’introduction en Bourse. En particulier, toutes les recrues récentes ont évolué prudemment lors des premières séances de cotation. La seconde conclusion est celle de la maturité des investisseurs s’attardant davantage sur le secteur des sociétés et la qualité intrinsèque des valeurs. Ainsi, le bon parcours de Taqa Morocco et de Total Maroc, semble davantage lié à l’attrait du secteur énergétique qu’au statut de nouvelle recrue de la Bourse.

Farid Mezouar

(Directeur exécutif de flm.ma)
Top