Robotique: des jeunes de plusieurs villes donnent libre court à leur imagination

4è édition de «Moroccan Robotics Newbie Contest»

Des jeunes marocains venant des différentes villes du Royaume se sont donnés rendez-vous, samedi à Mohammedia, où ils ont partagé leurs connaissances relatives au monde de la robotique dans le cadre de la 4è édition de la compétition nationale « Moroccan Robotics Newbie Contest » (MRNC).

Initiée par le club mécatronique de l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) sous le thème « Internet Of Vehicles », cette compétition a été l’occasion pour les participants des deux niveaux (Junior et Senior) de libérer leur potentiel d’innovation.

Cet évènement s’assigne pour objectif d’encourager les jeunes à s’orienter vers les opportunités liées aux nouvelles technologies et de promouvoir la marque « Made In Morocco » dans le domaine de l’innovation et de l’invention.

Cette 4è édition s’articule principalement autour de la construction de robots autonomes capables d’accomplir des tâches précises sur la base d’un cahier de charge prédéfini.

Ainsi, les équipes qualifiées au concours MRNC 2022 devaient programmer puis tester leurs robots pour franchir une série de défis sur la nouvelle piste de compétition dévoilée par le jury.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Ghani Aziz, le président du club mécatronique de l’ENSET a indiqué que cette compétition permettra aussi de renforcer l’esprit compétitif chez les étudiants et les élèves ingénieurs des grandes écoles.

« Cette compétition traite des thématiques diversifiées telles que les nouvelles tendances de la technologie au Maroc et les industries 4.0 », a-t-il expliqué, notant que les éditions précédentes ont connu la participation de 300 jeunes et plus de 50 invités.

De son côté, Yassine Sebbar qui participe à cette 4è édition, a relevé que la MRNC offre l’opportunité aux jeunes d’exploiter leurs talents et de développer leur esprit d’équipe.

Il a, en outre, fait savoir que la robotique est un domaine qui l’a toujours passionné, ajoutant que ce genre de compétitions représente une occasion de se défier et de surmonter les obstacles.

Lors de la période de tests, l’entraide et l’échange des meilleures pratiques entre participants, étaient la devise de cette compétition qui a permis à tous ces jeunes de s’intégrer activement dans le monde de la robotique.

Étiquettes ,
Top