S.A.R. le Prince Moulay Rachid est arrivé, dimanche à Istanbul, pour représenter SM le Roi Mohammed VI au Premier sommet humanitaire qui se tient les 23 et 24 mai dans la métropole turque.
SAR le Prince Moulay Rachid a été salué, à son arrivée à l’aéroport international Ataturk, par l’ambassadeur du Maroc en Turquie, Mohamed Lotfi Aouad, par l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume auprès des Nations-Unies à New York Omar Hilale, et par le directeur des questions globales au ministère des affaires étrangères et de la coopération Mohamed Amine Belhaj.
Il a également été salué par le commandant de la place d’armes le général-major Recep Yuksel et par plusieurs autres responsables civils et militaires.
Le fardeau du système humanitaire actuel
ne doit pas reposer sur certains pays
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué, lundi à Istanbul, le système humanitaire actuel qui reste insuffisant et dont le fardeau repose sur certains pays. Le système actuel reste insuffisant pour trouver une solution aux multiples souffrances des populations victimes de conflits et crises internes avec leurs lots de déplacements, invitant à revoir ce système afin qu’il place l’être humain en son centre, a-t-il souligné à l’ouverture du premier sommet humanitaire mondial.
Face à l’urgence encore plus grande aujourd’hui, à la croissance des besoins et aux carences de financement, le chef de l’Etat a aussi appelé le monde à prendre ses responsabilités pour souscrire à des engagements concrets et refuser le statu- quo après ce sommet.
« Les douleurs ne connaissent pas de différence de race ou de religion », a-t-il affirmé, exhortant les pays à empêcher les souffrances en faisant cesser les conflits et à veiller à ce que de nouveaux n’éclatent pas.
Par ailleurs, le chef de l’Etat turc a appelé la communauté internationale à soutenir davantage Ankara dans ses efforts pour l’accueil des réfugiés syriens et irakiens, rappelant que la Turquie accueille plus de trois millions de réfugiés syriens et irakiens.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la projection de documentaires et des chorégraphies relatant des catastrophes naturelles et des souffrances des populations lors des conflits et crises mais également par des témoignages émouvants d’artistes et d’ambassadeurs de l’ONU appelant à défendre les personnes les plus vulnérables sur la planète.
Le programme du sommet comprend une série de tables rondes sur le leadership pour prévenir et mettre fin aux conflits, changer la vie des gens: de la fourniture de l’aide à la fin du besoin, le respect des normes qui protègent l’humanité et les catastrophes naturelles et le changement climatique.
Quinze groupes de travail plancheront, aussi, sur des sujets comme la finance sociale islamique, l’éducation dans les situations d’urgence, le rôle des femmes dans les crises, la protection des journalistes ou encore les principes humanitaires et les lois de la guerre, les migrants et les actions humanitaires, l’éducation dans les situations d’urgences, l’amélioration de l’analyse des risques et des vulnérabilités.
SAR le prince Moulay Rachid représente SM le Roi Mohammed VI à ce premier sommet devra marquer un tournant décisif dans la manière dont la communauté internationale se prépare et fait face aux crises, conflits, catastrophes naturelles et déplacements de population pour prévenir les souffrances humaines.
SAR Moulay Rachid visite l’exposition sur la contribution
du Maroc à la paix
SAR le prince Moulay Rachid, qui représente SM le Roi Mohammed VI au premier sommet humanitaire mondial à Istanbul, a visité, lundi, l’exposition sur la contribution du Maroc aux opérations de maintien de la paix et à l’action humanitaire.
A cette occasion, une présentation sur cette contribution a été faite à SAR le prince Moulay Rachid sur les multiples interventions, depuis plus d’un demi-siècle, des Forces Armées Royales (FAR) par le déploiement de contingents au service du maintien de la paix et de la protection des populations civiles et des hôpitaux médico-chirurgicaux de campagne (HMCC).
L’exposition illustre l’engagement du Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au service de la paix et de la sécurité de par le monde.
Elle se décline en quatre axes portant sur les huit contingents marocains déployés dans ce cadre, les HMCC et l’assistance sociale, les aides humanitaires octroyées et acheminées par le Royaume et une vitrine Mémoire et témoignages où sont exposés les plaques souvenirs des contingents, médailles commémoratives des opérations, témoignages des Autorités Onusiennes et des Commandants des Forces multinationales et plaque comportant les noms des Martyrs marocains.
Cette exposition, organisée par la direction de l’histoire militaire de l’état-major des FAR, occupe une superficie de 70 mètres carrés. Elle présente via des tableaux la situation des différentes interventions, les moyens mis en œuvre ainsi que des photos immortalisant l’action humanitaire du Royaume.
L’exemple vivant de cet engagement au bénéfice de l’humanitaire en est l’hôpital Médico-Chirurgical de Campagne installé au Camp Zaâtari des réfugiés syriens (nord-est de la Jordanie) et déployé par les FAR à l’initiative du Souverain pour fournir l’assistance médicale aux réfugiés syriens. Il a une capacité de 60 lits extensibles et mobilise 100 cadres dont 32 médecins de prés de 20 spécialités.
(MAP)