Saison blanche ou reprise… le dilemme!

Rachid Lebchir

Avec le prolongement de l’état d’urgence sanitaire et le confinement au Maroc pour un mois de plus, les compétitions sportives restent suspendues.

La Fédération royale marocaine de football qui avait décidé la suspension du championnat national dans ses différentes catégories depuis le 14 mars dernier est ainsi appelée à penser aux scénarios de fin de saison qui devrait être clairement dévoilé après le 20 mai prochain, date de la fin du second délai de l’état d’urgence sanitaire. Deux scénarios se dessinent à l’horizon, une saison blanche, n’en déplaise, si jamais le pays n’arrive pas à maitriser la situation de la pandémie ou bien la reprise de la Botola qu’on souhaite sincèrement assurée avec la fin de cette crise sanitaire qui a paralysé tout le monde.

La vigilance reste donc de mise pour le  Maroc  qui n’a qu’à attendre à l’instar de toutes les nations ayant suspendu leurs compétitions sportives dont certains pays européens qui souhaitent le retour à l’état normal prochainement prévoyant une reprise de leurs championnats respectifs pour bientôt dont l’Allemagne qui s’est dit plus optimiste pour le mois de mai. D’autres pays qui restent les plus abîmés par la pandémie comme l’Espagne, l’Italie, la  France ou l’Angleterre … sont pour une éventuelle reprise en été prochain.

Ces pays qui ont programmé des projets pour la reprise des entraînements à distance au début de la crise en attendant de relancer les entraînements collectifs, souhaitent reprendre leurs compétitions en juin prochain et même avec des matches à huis clos.

Mais en général les reprises restent conditionnées par le feu vert des autorités sanitaires de chaque pays.

Même chose pour le Maroc où la fédération doit attendre une période de 4 mois supplémentaires pour s’assurer du sort de la Botola dans ses deux divisions ainsi que dans les autres championnats dont celui des Amateurs.

Cependant, la FRMF ne devra pas rester sans aucune option ni projet de la reprise attendue par une grande partie si ce ne sont les membres fédéraux tout entiers qui avaient été contre l’annulation ou l’arrêt définitif des compétitions, toutes divisions confondues.

Le président Fouzi Lekjaâ est appelé à tenir une réunion urgente de son comité fédéral le plutôt possible afin de tracer tous plans A, B, voire C au cas où l’état d’urgence et le confinement sanitaire resteraient de mise…

Quoi qu’il en soit, il faut donc trancher et prévenir la date de la reprise des compétitions après le 20 mai ou la prise d’une décision définitive d’un ultime scénario si jamais l’état d’urgence ne se prolonge pour une 3e fois, ce qui serait synonyme d’une saison blanche.

Pour le moment, on espère que les choses progressent dans  le bon sens et que la reprise soit pour bientôt, c’est-à-dire dans 2 mois. Et dans le meilleur des cas, la reprise ne pourra être lancée qu’après la seconde moitié du moi de juin. Car après le 20 mai, les clubs et leurs joueurs auront besoin d’au moins 3 à 4 semaines pour récupérer au niveau technique et notamment compétitif  à travers des séances d’entrainements collectifs et sous l’œil proche de leurs coaches respectifs.

Les clubs, eux, sont appelés à préparer le chemin du retour en compagnie de leurs joueurs qui devront continuer sur leur garde en accentuant le rythme des entrainements à distance pour se débarrasser définitivement du surpoids du confinement et surtout ne pas avoir des handicaps de calibrage concernant la préparation physique élevée lors des séances collectives vers un bon retour sur les pelouses…

Même chose pour les arbitres qui doivent également garder leur forme vers une belle réapparition aux terrains.

Seul le public devra s’attendre à rester chez lui et suivre ses stars sur la télé puisqu’il sera fort possible que les matches se déroulent à huis clos.

Le plus important reste donc le retour à la vie normale pour notre football et nos clubs, les uns en course pour les titres,  les autres en lutte aussi bien pour réaliser l’accession que pour éviter la relégation au sein de leurs divisions respectives…

Peu importe les résultats obtenus au sein d’une Botola en divisions 1 et 2 qui sont dans le 3e virage décisif des 10 ultimes journées.

L’essentiel reste la reprise des compétitions ainsi que la continuation vers des lendemains meilleurs pour toutes les composantes du football national.

Related posts

Top