Théâtre: Ce qu’il faut retenir de la rencontre de Laarej avec le syndicat

La couverture sociale des artistes dont en premier lieu celle des pionniers, le grand chantier du  projet de la documentation du théâtre marocain, l’augmentation de l’enveloppe budgétaire louée au théâtre, le dessein des textes organiques de la loi de l’artiste et des métiers  artistiques, la promulgation de la date de dépôt de la carte professionnelle de l’artiste, telles sont les grandes lignes de l’ordre du jour de la dernière rencontre entre le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, et  une délégation du Syndicat Marocain des Professionnels des Arts Dramatiques  présidée  par son président Bouhcine Massoud, qui a eu lieu le 29 janvier dans les locaux du ministère (département de la culture) à Rabat.

A l’ouverture de cette rencontre, le ministre a félicité le syndicat pour la tenue de son 7eme congrès national, ainsi que le travail et les efforts déployés  par l’organisme syndical en se basant sur un référentiel et des programmes clairs. En effet, le ministre s’est réjouit à l’occasion de  la nature du partenariat qui  lie le ministère le Syndicat  depuis sa création, tout en exprimant également sa volonté de développer ce partenariat, lit on dans le communiqué SMPAD.

De son coté, Bouhcine Massoud a souligné  que le SMPAD tient à ce partenariat efficace et efficient avec le Ministère et tous ses départements, tout en exprimant sa volonté de renforcer, consolider et développer ce partenariat  pour le bien et l’intérêt communs des artistes  et des professionnels des Arts Dramatiques en particulier et le secteur en général. A l’issue, Bouhcine, a salué l’initiative prise par le Ministère concernant l’élargissement et le développement des ressources du  Fonds National pour l’action Culturelle (FNAC), qui  est, selon lui, un des acquis qui  peuvent développer les ressources et les revenus pour soutien des œuvres et des projets culturels.

Au cours de cette rencontre, le président du syndicat, a évoqué certains points qui leur semblent  urgents entre autres  le développement du Syndicat du programme de  la couverture sociale des artistes dont en premier lieu celle des pionniers. Dans cette optique, Bouhcine  a présenté au ministre l’état  d’avancement des  consultations avec la Fédération Internationale des Acteurs (FIA) qui  a  débouché sur l’organisation  d’un atelier de réflexion au tour de ce sujet en partenariat avec le syndicat professionnel des artistes dramatiques qui aura lieu fin Mars  et début Avril  2019. A cela s’ajoute, le grand chantier de la documentation du théâtre marocain qui sera réalisé par le SMPAD en partenariat avec l’Instance arabe du théâtre.

Ainsi, Bouhcine a profité de l’occasion pour présenter les aspirations et les attentes des professionnels des Arts Dramatiques notamment en ce qui concerne le programme du soutien au théâtre, tout en sollicitant de revoir la possibilité d’augmenté le budget consacré au théâtre, ainsi  que le développement de son contenu au service du secteur selon les principes des égalités des chances,  le mérite et la compétitivité. Par ailleurs, au cours de cette réunion, les deux parties ont abordé le  dessein des textes organiques de la loi de l’artiste et des métiers  artistiques et la nécessité de la  promulgation de la date de dépôt de la carte professionnelle de l’artiste, ainsi que les projets du syndicat en matière du programme du renforcement des capacités professionnels des acteurs du secteur d’art dramatique dans les régions qui connaissent une fragilité culturelle dans ce  secteur, lit on dans le communiqué du  syndicat.

De son coté le ministre a exprimé sa volonté pour soutenir toutes les propositions visant  l’augmentation et l’efficacité sociale, économique  des travaux artistiques et la mise en valeur des conditions des artistes, ajoute la même source. A cette occasion, le ministre a annoncé que le ministère s’apprête à lancer  le soutien au théâtre et sa volonté d’augmenter le budget loué à secteur et d’ouvrir de nouvelles perspectives en partenariat avec le théâtre National Mohammed V afin  de créer de nouveaux cadres  de soutiens et élargir le secteur du travail  des artistes. En outre, le ministère a présenté devant la délégation le processus  des lois organiques de la loi de l’artiste et des métiers artistiques, tout en exprimant sa disposition d’accepter les propositions du syndicat dans ce cadre selon un planning déterminé.

Le ministère a exprimé également son accord pour la prolongation du délai du dépôt de la carte professionnelle d’artiste.

Le sujet de la couverture sociale des artistes et la situation des artistes pionniers a eu une part importante de cette rencontre. Le ministre a reçu les propositions du syndicat concernant l’organisation d’un chantier de réflexion dans ce cadre avec la participation des experts marocains et étrangers.

Le Ministère a exprimé sa volonté pour le travail dans le cadre d’une  approche participative concernant les projets du Syndicat notamment en ce qui concerne la documentation du théâtre marocain et le renforcement des capacités professionnelles des artistes, techniciens et administrateurs travaillant dans le domaine, explique la même source.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top