Tout sur l’introduction en bourse de Marsa Maroc

Comme nous le pressentions après la large campagne de communication dans notre article du 9 juin dernier,Marsa Maroc fait ses premiers pas à la place casablancaise. Après trois ans d’attente, la société spécialisée dans l’exploitation des ports cède 40% de son capital en bourse. Détails.

Enfin, l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé en date du 10 juin 2016, une note d’information relative à l’introduction en bourse de la société Marsa Maroc. L’opérateur portuaire ouvre, ainsi, le bal des introductions en bourses attendu avec impatience par les acteurs de la place boursière.

Qui est donc Marsa Maroc ?

Créée le 6 novembre 2006, Marsa Maroc est une société anonyme de droit marocain à directoire et conseil de surveillance. La société dispose de deux filiales opérationnelles liées à son cœur de métier à savoir TC3PC, dédiée à l’exploitation du terminal à conteneurs 3 (TC3) du port de Casablanca, et MINTT, l’adjudicataire de la concession du terminal à conteneurs 3 (TC3) du port de Tanger Med. Ce port est toujours en cours de construction avec une mise en service prévue en novembre 2019. Notons que Marsa Maroc opère via des concessions à Casablanca, Mohammedia, JorfLasfar, Safi, Agadir, Laâyoune, Dakhla, Al Hoceima, Nador et Tanger Med.En sa qualité d’opérateur portuaire, Marsa Maroc offre un ensemble de services liés à la logistique portuaire au sein des quais et terminaux portuaires exploités dans le cadre de concessions ou de contrat de sous-traitance.

Marsa Maroc se dote du statut de leader de la manutention portuaire au Maroc avec une part de marché de 44% du trafic national en 2015 (en termes de tonnage). Au titre de l’année dernière, les prestations de manutention, stockage et ad valorem ont représenté 91% du chiffre d’affaires global de la Société. Les services aux navires ainsi que les services annexes ont représenté respectivement 7% et 2% du chiffre d’affaires.

Pourquoi Marsa Maroc s’introduit-elle en bourse ?

L’opérateur portuaire vise, à travers son introduction en bourse, à institutionnaliser Marsa Maroc en associant de nouveaux partenaires au capital et accroître sa notoriété et sa proximité auprès, entre autres, des investisseurs institutionnels, des partenaires et du grand public. Aussi, l’objectif est de faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers, partager avec le grand public les perspectives de la Société, renforcer la gouvernance de la Société ainsi que la politique de transparence et de performance dans laquelle elle s’inscrit et  associer les salariés au développement de leur entreprise et partager avec eux les fruits de la performance.

Et comment ?

En effet, Marsa Maroc va céder 40% du capital à un prix unitaire indicatif de 65 DH. Ainsi, Il s’agit d’une privatisation autorisée par les décrets n°2.16.456 et n°2.16.457 signés en date du 10 juin 2016. Ces décrets prévoient la cession sur la Bourse de Casablanca d’une part maximum de 29 358 240 actions d’une valeur nominale de 10 DH par action, détenues par l’Etat et représentant 40% du capital.

Le prix sera variable selon les catégories d’investisseurs. Ainsi, il est de 55,25 DH pour les salariés qui représentent une part de 5,6% de l’opération, 61,75 DH pour les 250 premières actions allouées aux personnes physiques et personnes morales non institutionnels avec 31,5% DE L4OFFRE ainsi que 71,5 DH pour les investisseurs liés par un pacte d’actionnaires avec une part de 25%.  Quant aux OPCVM actions et diversifiés qui détiennent 16,9% de l’offre et les institutionnels qui accaparent 21% de l’opération, le prix retenu est de 65 DH.

Le prix de cession indicatif ressort à 65 DH par action, soit une valeur des fonds propres de 4,77 millions de DH. Le montant global de l’opération est compris entre 1,91 et 1,94 milliards de DHpour une période de souscription du 20 juin au 30 juin 2016 inclus avec possibilité de clôture anticipée à partir de 23 juin 2016.Notons qu’en 2016, le dividende distribué sera de 882 millions de DH, soit un dividende par action de 12 DH mais il ne bénéficiera pas aux nouveaux actionnaires, étant détaché avant la cotation.

Quid des perspectives après la cotation ?

En 2016, le chiffre d’affaires prévisionnel de Marsa Maroc devrait s’établir à 2,09 milliards de DH contre 2,17 milliards de DH. Cette évolution s’explique par le transfert à compter d’octobre 2016 de 60% du trafic conteneurs du Terminal Conteneurs Est au port de Casablanca au profit du nouveau Terminal Conteneurs 3 concédé à la filiale TC3PC. Ce trafic devrait générer pour cette dernière un chiffre d’affaires de 103 millions de DH au titre du dernier trimestre 2016 ainsi que  la perte du chiffre d’affaires lié aux importations de pétrole brut de la SAMIR au port de Mohammedia suite à l’arrêt de la raffinerie SAMIR.En 2022, le chiffre d’affaires prévisionnel de la filiale devrait s’établir à 619 millions de DH,soit une croissance annuelle moyenne de 48,5%. Cette évolution est due principalement à l’effet combiné de la croissance du trafic de transbordement et de l’augmentation des tarifs conformément à la politique de prix de la Société.

En termes de bénéfices, le résultat net de Marsa Maroc devrait enregistrer une hausse de 1,4% entre 2015 et 2025 pour s’établir à 433 millions de DH en 2025, soit une marge nette de 12,9% en recul de 4,4 points de base en comparaison avec 2015.  En 2016, le résultat net est attendu à 218 millions de DH, en baisse de 41,9% en lien avec l’ouverture du Terminal de Casablanca.

Kaoutar Khennach

Top