Un hommage singulier à la Colombe Blanche !

« Tétouan, Héritages et Ambitions Méditerranéennes »

Mohamed Nait Youssef

«Tétouan, Héritages et Ambitions Méditerranéennes », beau-livre fraichement édité par les Éditions Axions-communication sous la direction de Karima Benyaich et Saâd Hossini, est un bel hommage, une ode à la Colombe Blanche, ville aux histoires et cultures multiples. Comment peut-on alors définir une si belle ville millénaire, lumineuse, ouverte et universelle ? Ce bel ouvrage apporte certes  un éclairage sur ce joyau patrimonial mondial et civilisationnel hors-pair, mais il a pu, incontestablement, saisir l’âme poétique de la Petite Grenade, comme certains aimaient ainsi l’appeler. «Tour à tour phénicienne, carthaginoise, mauritanienne, romaine, espagnole et, définitivement, marocaine, Tétouan invite à penser l’histoire non seulement à l’échelle régionale mais surtout méditerranéenne. Au fil des siècles et des vagues migratoires, les protagonistes ont muté, mais pas la ville : toujours ouverte, immuable et prête à apporter sa contribution aux avancées méditerranéennes successives, à rappeler le poids et le rôle de cette rive sud de la Mare nostrum dans le façonnement des plus beaux et des plus grands idéaux humains et, au fond, d’une certaine idée de l’homme et de la civilisation.», peut-on lire dans une préface coécrite par Karima Benyaich et Saad Hossini.  

Tétouan, la fascinante, l’inspirante…

La muse, la bien-aimée… la beauté, l’histoire et la verve de Tétouan sont  décrites et réécrites par une belle brochette de belles plumes : Fatima Ait Mhand, Abdelouahed Akmir, M’hammad Benaboud, Salomon Benatar, Karima Benyaich, Mohamed Bouissef Rekkab, Mehdi Chaachoo, Ismail Charia, Charifa Dahrouch, Hasna Daoud, Abdelalem Dinia, Abderrahman El Fathi, Mustapha El Hor, Ahmed El Housni, Yousra El Housni, Jamal Hajjam, Saâd Hossini, Charafeddine Majdouline, Sghir Mokhlis, Lotfi Mrini, Anas Sordo, Mohamed Touijer, Abdelaziz Tribak et Mehdi Zouak.

Le beau-livre amène le lecteur à une découverte/redécouverte de la ville par des textes et des images fascinantes prises par l’œil sensible et esthétique du photographe talentueux et chevronné, Teddy Seguin. Et l’aventure commence, en effet, par un regard si profond et dense sur l’histoire multiséculaire de Tétouan avec un clin d’œil à Tamuda, aux éléments historiques marquants  dont  la lutte pour la souveraineté du Royaume, la guerre de Tétouan de 1860, le mouvement national et la Résistance armée dans le Nord du Maroc, la presse nationaliste ainsi que les étapes majeures de la fondation de la cité. Une ville, c’est aussi son patrimoine à la fois matériel et immatériel.

Une ville, des vies et des passerelles…

 La publication propose également un périple dans les lieux emblématiques, historiques, culturels et patrimoniaux de la ville dite aussi «La petite Jérusalem». Le volet civilisation et historique de Tétouan a été soigneusement mis  en valeur dans le livre en montrant les rôles fondamentaux dans la construction des passerelles entre l’Orient et l’Occident, le Nord et le Sud.

«Point de jonction entre l’Afrique et l’Europe, Tétouan est l’exemple de symbiose entre tradition et modernité, entre dialogue et ouverture. », ajoutent les auteurs de la préface.

Toutefois, «Tétouan, Héritages et Ambitions Méditerranéennes » braque les lumières sur la diversité des composantes, à savoir orientale, andalouse, méditerranéenne où les cultures, les religions et les civilisations ont cohabité en toute harmonie.

Qui dit Tétouan, dit aussi ses femmes, ses hommes, ses guerres et ses paix. Dans cet esprit, un vibrant hommage a été rendu aux figures de proue des mondes des arts, de la culture, de la politique, du sport, de l’histoire.

En outre, l’art de vivre, l’artisanat, le cinéma, les arts plastiques, le théâtre, le tourisme, les loisirs, le sport ne sont pas en reste des sujets abordés dans l’ouvrage.

Musée à ciel ouvert, les murailles, les ruelles, les demeures, les portes, les traditions, les couleurs et les odeurs de Tétouan ont inspiré, au fil des années et des siècles, les poètes, les peintres, les musiciens et les historiens. Ce beau-livre est une invitation au voyage, à la rencontre et à  la découverte des trésors de cette ville. C’est un ouvrage à offrir en ces temps de fêtes de fin d’année.

Étiquettes ,

Related posts

Top