Un nouvel espoir pour les chauves

Seule solution lorsqu’on ne supporte plus d’être chauve, se faire poser des implants capillaires par micro-greffes. Un procédé long  et surtout très onéreux et dont le résultat n’est pas toujours évidents surtout quand  ces greffes ne sont pas réalisées par des mains expertes. Heureusement que la science est là, des  espoirs sont permis et donc bonne pour les chauves. Une découverte récente les autorise à espérer voir leurs cheveux repousser un jour!

Chute de cheveux : elle touche 1 homme de 50 ans sur 2

Un homme sur trois à 30 ans et un homme sur deux à 50 ans connaissent des problèmes de chute de cheveux  Dans 90% des cas cette alopécie androgénétique masculine est liée à des facteurs génétiques ou hormonaux. Les cheveux qui tombent, sont remplacés par d’autres de plus en plus courts et de plus en plus fins. Au fil des années, la masse capillaire s’amenuise jusqu’à épuisement prématuré du follicule pileux. Lorsque ce dernier est épuisé, plus aucun cheveu ne repousse. Certains médicaments permettent qui sont prescrit par le médecin arrivent a ralentir la chute de cheveux. Mais  leur efficacité dépend beaucoup du  stade de l’alopécie  et seul un traitement qui est bien suivi permet de continuer à ralentir la chute de cheveux.

Une lueur d’espoir pour le traitement de la calvitie

Après des années d’insuccès, des chercheurs ont fait repousser des cheveux, en cultivant en laboratoire des cellules humaines du derme papillaire, selon une étude publiée lundi 21 octobre. Une avancée qui suscite un nouvel espoir pour le traitement de la calvitie, qui touche de nombreux hommes, mais aussi des femmes.»C’est un important pas qui va aider à faire avancer ce champ de recherche», selon le Dr Colin Jahoda, professeur de biologie à l’université Durham au Royaume-Uni, l’un des principaux coauteurs de l’étude. Les scientifiques tentent en vain depuis quarante ans de cloner des follicules pileux, l’usine à fabriquer des cheveux, en utilisant des cellules du derme papillaire. Les traitements existants ne peuvent que ralentir la perte des cheveux, mais ils ne stimulent pas la croissance de nouveaux. L’autre méthode est de prélever des cheveux à l’arrière de la tête pour les implanter sur le devant, mais sans aucun gain de cheveux. Dans cette nouvelle recherche, les cellules humaines, une fois cultivées, ont été réimplantées sur la peau de souris, ce qui a permis de produire des follicules pileux.»Cette méthode permet de développer un grand nombre de follicules ou de régénérer les follicules existants en utilisant des cellules du derme papillaire provenant d’une centaine de donneurs de cheveux», précise le Dr Angela Christianio, professeure de dermatologie à l’université Columbia à New York.Mais, ce n’est là qu’un début et il faut attendre plusieurs années avant de voir se réaliser ce rêve. En attendant ce jour, il y a le traitement de la calvitie  qui se fait essentiellement par microgreffes de cheveux prélevés un par un dans les zones garnies vers les parties dégarnies du crâne.

Ne vous faites pas arnaquer

Une opération fastidieuse, longue et coûteuse.
Dans 80% des cas, la calvitie est d’origine héréditaire et concerne principalement les hommes de plus de 45 ans.
La greffe capillaire est avant tout un acte médical.
De ce fait, il doit être réalisé par un praticien spécialiste compétent pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Avant d’opter pour cette solution, il est donc conseillé de consulter un dermatologue. La plupart de ces «spécialistes» privilégient  surtout le côté commercial de l’acte et vous promettent  une chevelure de rêve. Il serait dommage de débourser une somme importante sans obtenir de résultat probant. Ne vous laissez pas impressionner  par  des explications savantes destinées souvent a vous embobiner.  Il faut bien réfléchir et choisir la clinique la mieux  équipée ou exercent des spécialistes connus et reconnus. A Casablanca, Rabat  ou Marrakech  vous aurez ce que vous cherchez, mais il faut au préalable bien vous renseigner.

Une obligation de résultats

L’établissement et le praticien doivent retenir votre attention avant toute décision de greffe de cheveux. Cette opération n’est pas anodine et coûte souvent assez cher, c’est pourquoi une comparaison des prix ainsi qu’un devis sont toujours nécessaires.   Si une fois le devis en mains, le praticien vous impose une date limite de réflexion, passez votre chemin. La greffe de cheveux n’est jamais accompagnée d’une date de péremption ; prenez le temps qu’il vous faut avant de prendre votre décision.  Comme nous l’avons précisé, il s’agit d’un acte chirurgical qui ne doit pas être anodin. La greffe de cheveux est une réelle intervention, qui requiert de la part de ceux qui la pratiquent, une éthique et une compétence rigoureuses. Il n’y a jamais de petite intervention comme il n’y a jamais de petite anesthésie.
Avant de passer à la greffe des cheveux, le praticien est tenu de vous délivrer une information complète sur le déroulement exacte de l’intervention. L’effet bénéfique attendu. Enfin, le suivi de l’intervention est une étape primordiale. Exigez la perfection, et si vous estimez que la greffe de cheveux que vous avez subie, est un échec total car elle ne correspond absolument pas à ce qui vous a été promis par l’opérateur, alors, n’hésitez pas à faire valoir vos droits. Dans le domaine de l’esthétique, l’obligation de résultat ne doit pas demeurer une vue de l’esprit, faites valoir vos droits.
En attendant et a défaut d’un traitement miracle, la solution la plus sensée reste la prévention de la chute de vos cheveux.

Prévention de la chute de cheveux
Coté prévention de la cuite des cheveux , il faut tout d’abord  qu’il n’y a aucune garantie que vous puissiez prévenir une chute de cheveux génétiquement programmée ou causée par des facteurs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.
Cependant, vous pouvez faire de votre mieux pour vos cheveux afin de leur donner plus de chances de rester en bonne condition tout au long des différentes phases de leur croissance et d’éviter une éventuelle chute de cheveux précoce. Il y a un certain nombre de gestes à avoir pour prendre soin de vos cheveux.
L’importance de l’alimentation
Une alimentation équilibrée et un corps qui ne manque de rien sont les secrets d’une chevelure de rêve. Car, les cellules qui fabriquent les cheveux sont des organes vivants qui ont besoin d’être en forme pour bien fonctionner. Une carence en oligo-éléments peut être la cause de chute de cheveux, par exemple.
Les aliments riches en protéines comme le thon, le poulet, les viandes bovines et le jaune d’oeuf, fournissent de la kératine, indispensable à la formation des cellules capillaires.
Ne pas négliger non plus le fer qui joue un rôle dans la nutrition et l’oxygénation des racines capillaires.
Il a été démontré qu’une carence en fer ternit et affine le cheveu.
Enfin, les vitamines et surtout les vitamines B sont indispensables au  renouvellement des cellules du follicule.
Entre la vitamine B3 qui accroît la circulation du sang dans les racines, la B5 qui aide à la croissance du cheveu et la B6 indispensable au processus de kératinisation,  autant dire qu’une petite cure de vitamine ne fait pas de mal aux cheveux.
Envisagez de prendre des compléments alimentaires, mais pour cela  il est vivement conseillé d’en discutez avec votre médecin  avant de prendre des suppléments pour prévenir la chute des cheveux.
Les bonnes habitudes de coiffage

Shampoing quotidien ou non, le premier geste santé pour ses cheveux est de bien les rincer. Cela semble évident, mais de nombreuses femmes ne rincent pas suffisamment leurs cheveux. Agressés par certains produits, ces derniers s’abîment et s’affaiblissent très vite. Ne colorez pas vos cheveux plus d’une fois toutes les 6 à 8 semaines et essayez de ne pas vous teindre la totalité des cheveux.  
Côté démêlage, optez pour la douceur ! Rien ne sert d’insister sur un noeud, vous risqueriez d’arracher vos cheveux. Coiffez-vous avec délicatesse sans trop insister sur les racines. Attention également à l’utilisation du sèche-cheveux.
Sa température souvent trop élevée agresse, assèche et casse le cheveu.
Il est donc préférable de les laisser sécher à l’air libre.
Évitez de vous frotter vigoureusement les cheveux avec une serviette après les avoir lavés.
Vous risquez de vous casser les cheveux. Séchez-les en tapotant dessus doucement avec votre serviette. Gare également aux fers à friser ou à lisser.

Gérez votre stress

Le stress affecte tout votre corps et vos cheveux n’y échappent pas. Une chute de cheveux peut être l’un des premiers signes qu’il y a certaines choses que vous poussez à bout et qu’il faut arrêter de faire.
Optez pour une vie zen, pratiquez une activité physique régulière, elle ne peut que vous être bénéfique et vous procurer calme, repos et détente.
Par ailleurs en tant que stratégie efficace de réduction de stress, l’activité physique favorise également une meilleure circulation du sang, y compris dans la zone de votre cuir chevelu.

Top