Vague de Froid et Santé: Comment se mieux se protéger?

L’hiver s’installe petit à petit, et comme tout un chacun, on constate qu’il fait un peu plus froid ces derniers jours. Surtout le matin et la nuit.

Cette vague de froid est particulièrement ressentie au niveau de certaines villes (Ifrane-Imouzzer, Azrou, michlifen, Beni Mellal, Khenifra…) et entraine dans son sillage, des baisses de températures importantes, avec tout ce que cela peut représenter comme problèmes de santé pour les personnes en situation de vulnérabilité.

La Direction de la météorologie nationale (DMN), suit la situation de très près, et son bulletin météo quotidien est sans équivoque. Le mauvais temps touche  une bonne partie du Maroc en ce début Décembre.

Le changement de climat est caractérisé par des pluies ou averses accompagné d’orage. Un temps froid avec du vent, ainsi que des chutes de neige sur les hauteurs de plus de 1.700, particulièrement au niveau du Haut et Moyen Atlas.

Le thermomètre commence a enregistrer des températures très basses, ce qui laisse présager des conditions de vie difficiles dont les premiers à en pâtir sont les sans domiciles fixes (SDF), mais aussi les vieilles  personnes, qui très souvent vivent seules plus particulièrement au niveau des contrées froides , et ceux qui résident dans les zones enclavées, enneigées, sans oublier les personnes malades, telles les asthmatiques, les cardiaques, tout comme  les nourrissons, les personnes âgées.

Les maladies du Froid

C’est connu, l’hiver est toujours synonyme de maladies infectieuses, dues le plus souvent à des virus.  Parmi ces maladies, il y a les rhinopharyngites, les bronchites, angines, les otites et autres affections hivernales. Les cabinets médicaux des pédiatres ne désemplissent. Du matin au soir, se sont des dizaines d’enfants, de bébés qui sont vus en consultation. Tous les pédiatres vous le diront, l’hiver,  c’est la période qui enregistre le plus grand nombre de pathologies, et d’absentéisme à l’école, mais aussi au niveau des entreprises.  C’est à ce moment-là que les épidémies de grippe, de bronchiolites de l’enfant, d’affections respiratoires et de gastroentérites battent leur plein. Tout simplement parce que certains virus, comme les virus grippaux, survivent mieux dans le froid et l’humidité.

Froid et risques pour la santé

En hiver, notre organisme est plus vulnérable : pour combattre le froid, les vaisseaux sanguins rétrécissent ce qui rend la circulation sanguine moins efficace. De plus, l’air froid et sec irrite les voies respiratoires qui jouent donc moins bien leur rôle de barrière contre les microbes, c’est ainsi que vont apparaitre plusieurs maladies.

Mais face au froid, le gros risque, c’est l’hypothermie où baisse de la température corporelle. Dans ce cas, c’est la température centrale du corps qui baisse. Les premiers signes d’une légère hypothermie sont une sensation de froid, suivie de douleur dans les parties du corps exposées. Viennent ensuite des tremblements, de la confusion et une perte de contrôle de certains muscles.

Les fonctions vitales ralentissent alors progressivement, ce qui peut aller jusqu’au décès, par deux mécanismes. Si les fonctions cérébrales sont atteintes, elles aboutissent à l’endormissement et à la mort. De même, le cœur ralentit jusqu’à s’arrêter ou devenir fibrille, c’est à dire fonctionner de façon anarchique et inefficace. C’est ce qui arrive aux sans domiciles fixes (SDF) lorsqu’ils sont exposés de façon prolongée à des températures extérieures très basses. Parmi ces derniers nombreux sont celles et ceux qui connaissent une fin tragique en cette période de grand froid, d’où la nécessité pour les autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour venir en aide aux SDF.

Vaut mieux  prévenir que guérir

Face aux maladies, la meilleure arme reste la prévention, et comme dit l’adage « vaut mieux  prévenir que guérir ». La prévention commence par des actions individuelles. Celle-ci passe par plusieurs mesures simples, parmi lesquelles il y a  l’hygiène des mains,  qui est très importante, car les virus responsables de plusieurs maladies en hiver se transmettent entre autres par les mains.

Le lavage des mains doit se faire plusieurs fois par jour , il faut bien se laver les mains avec du savon  en rentrant chez soi, avant et après les repas, après être allé aux toilettes, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché.

Pour être efficace le lavage des mains  doit durer au moins 30 secondes.

Il y a aussi des actions collectives, chacun de nous doit se sentir responsable, concerné par la santé des autres, de sa famille, ses collègues, la communauté, il s’agit d’adopter des attitudes citoyennes, responsables.

Ne pas fumer à la maison surtout en présence du bébé, ou dans une pièce ou se trouvent plusieurs personnes, dans les lieux publics.

Ne pas tousser ou éternuer sans au préalable avoir mis un mouchoir devant sa bouche, ne pas cracher par terre, ne pas jeter les mouchoirs dans la rue.
Il faut éviter d’embrasser les personnes, surtout les petits quand on est malades.

Bien aérer toutes les pièces de son logement 10 minutes par jour, y compris en hiver. En effet, les atmosphères confinées favorisent la prolifération des virus.
Se faire vacciner contre la grippe permet de se prémunir et de protéger son entourage en évitant de le contaminer.

Bien se protéger

Il est vrai que la vague de froid au Maroc, n’a rien à voir avec le froid Sibérien. Mais, cela n’empêche pas de prendre toutes les précautions pour bien se protéger.

En premier lieu, il faut éviter les sorties inutiles vers l’extérieur.   

Habillez-vous de façon adéquate, préférez les habits en laine et coton. Couvrez  toutes les parties de votre corps qui sont exposées au froid, notamment la tête, le cou, et les extrémités. Si vous sortez, n’oubliez pas que les températures basses mettent le système cardiovasculaire à rude épreuve.

Il faut donc s’équiper de bonnet, gants, chaussettes et chaussures chaudes, et d’une écharpe.

Masser régulièrement les extrémités pour activer votre circulation.

Buvez 15 a 2 litres de boissons chaudes, pas d’eau froide,  pour bien vous hydrater car le froid déshydrate.

Eviter le chauffage du gaz butane ou charbon (Kanoun ), ils constituent les principaux facteurs de risque d’intoxication au monoxyde de carbone, surtout pour les familles qui restent dans une seule pièce.

Il est utile de rappeler ici que les lieux fermés et les ambiances confinées constituent des facteurs aggravants pour toutes ces sources de chaleur. Il faut savoir aussi qu’au Maroc, que les intoxications au monoxyde de carbone sont très fréquentes en période de froid, surtout entre le mois de décembre et janvier.

Prendre soin des sans domicile fixe

Soulever les problèmes que vivent les habitants des zones montagneuses enclavées, difficiles d’accès est une réalité qui ne peut souffrir d’équivoque. Mais il y a tout près de chez nous, des drames qui se vivent au quotidien et qui ont pour corollaire la misère, le froid, la marginalisation, bref, les mêmes ingrédients qui prédisposent à l’exclusion. Il s’agit des sans domiciles fixes (SDF). En ce début de période hivernale, ces citoyens que la nature n’a pas gâté, ces damnés sur terre, rejetés par toute la société pour des pêchés qu’ils n’ont pas souvent commis se retrouvent dans la rue. La nuit venue, ils dorment à même le sol et pour tout matelas et couverture, ils n’ont que des cartons.

Ces SDF qui font face aux rigueurs de l’hiver, au froid intense sont souvent malades. Ce que l’on ne dit pas, c’est que certains parmi eux ne passent pas l’hiver et meurent de froid dans un silence glacial.

Il est grand temps pour les autorités de mobiliser des places d’hébergement pour les sans domicile fixe, de leur offrir des repas chauds et des couvertures.

Ces actions s’inscrivent en droite ligne dans notre culture basée sur l’entraide et la solidarité. Il y a des espaces qui ne sont pas utilisés. C’est le moment de les ouvrir afin qu’ils puissent servir à quelque chose d’utile.

Les bienfaiteurs et les mécènes ne manquent pas, comme c’est le cas pour de très nombreux citoyens qui sont prêts à aider du mieux qu’ils peuvent ceux qui sont dans le besoin.

Par ce froid glacial,  il est inconcevable de laisser des citoyens dormir dans la rue.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

Top