« Le nuage de cendres volcaniques a commencé à affecter l’espace aérien de notre pays », a précisé la direction de l’aviation civile sur son site internet.
L’espace aérien à une altitude située entre 20.000 et 35.000 pieds au-dessus de trois provinces sur la mer Noire, celles de Zonguldak, Sinop et Samsun, a été fermé à 13h30 GMT dimanche et jusqu’à 09h00 GMT lundi, selon les autorités.
A partir de 09H00 GMT lundi, le nuage de cendres pourrait atteindre l’espace aérien au-dessus d’Istanbul, pivot du trafic aérien intérieur et international de la Turquie, a déclaré le chef de la direction de l’aviation, civile Ali Ariduru à l’agence Anatolie.
Plusieurs milliers de touristes étrangers ont été bloqués en Turquie à cause de la paralysie du trafic aérien en Europe.
Les hôtels d’Istanbul avaient des difficultés à satisfaire l’afflux de demandes pour des chambres, selon les médias. Des locaux inutilisés du principal aéroport de la ville ont été mis à la disposition des passagers bloqués qui ont reçu des couvertures et de la nourriture.
Le président estonien Toomas Hendrik Ilves qui a achevé une visite officielle en Turquie, a été obligé de rester à Istanbul dimanche lorsque son vol à destination de Vienne a été annulé.
Le président estonien et son épouse, qui avaient prévu de se rendre en Pologne pour assister aux funérailles du président polonais Lech Kaczynski, ont finalement pu partir en voiture vers la Bulgarie, a indiqué Anatolie.
Le ministre allemand de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg a également dû quitter la Turquie par la route. Son avion, transportant également cinq soldats allemands blessés en Afghanistan, avait atterri vendredi à Istanbul, le vol à destination de l’Allemagne ayant été annulé.