Marquant le démarrage des négociations sur le titre de la foncière
Le président directeur général (PDG) de Aradei Capital, Nawfal Bendefa, a sonné, lundi lors d’une cérémonie virtuelle, la cloche de la Bourse de Casablanca, marquant ainsi le démarrage des négociations sur le titre de la foncière.
S’exprimant à cette occasion, M. Bendefa a qualifié cette introduction de « réussite » pour Aradei Capital, se disant satisfait et ravi de voir surtout « la diversité » des acteurs ayant participé à cette opération.
« Nous sommes ravis de voir le particulier qui revient à la Bourse et nous avons eu une participation à l’international et aussi des institutionnels marocains », a t-il souligné, relevant que cette opération constitue « une réussite » malgré les circonstances d’incertitude ayant marqué cette dernière période.
Pour le PDG d’Aradei Capital, cette IPO constitue « le démarrage d’une histoire et non pas la fin », mettant en exergue l’importance des foncières dans la relance économique post-Covid. « Nous sommes au démarrage d’une relance économique et plusieurs secteurs de l’économie vont faire appel à des foncières pour financer une partie de la croissance et de la relance », a t-il dit.
De son côté, le président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad a indiqué que cette opération se veut une occasion de « dynamiser le Marché dans ce contexte de crise sanitaire en apportant du papier frais » ainsi que de « rappeler le rôle de la Bourse », qui, de par sa vocation même, a un rôle important à jouer dans le financement et le développement des entreprises, en complément des financements bancaires.
Dans ce contexte de crise sanitaire, le Marché des capitaux demeure tout à fait capable de fournir à ces entreprises une grande flexibilité dans le financement de leur développement, a t-il soutenu, ajoutant que la Bourse a mis en place une série de mesures afin de leur permettre d’avoir un accès privilégié au marché, en proposant une série d’instruments innovants.
« Aujourd’hui, le marché boursier est en plein mutation justement pour pouvoir accompagner cette relance économique », a ajouté M. Mokdad, notant que l’objectif est de mettre en place une infrastructure de marché performante et qui permet de jouer pleinement son rôle dans la relance économique post-Covid et de rayonner au niveau régional.
Cette introduction en Bourse constitue un véritable tournant pour Aradei Capital et une consécration de tous les efforts déployés par le management, a relevé le responsable, précisant que « le contexte actuel est clairement favorable pour les introductions en Bourse ».
« Le recours au Marché Boursier constitue l’un des moyens
privilégiés pour aider les entreprises à dépasser les effets actuels de la
crise. Nous espérons que nous aurons quelques introductions additionnelles en
2021 », a t-il dit.
Pour sa part, le directeur général Corporate Finance à CFG Bank, Mohamed Benhaddou,
a indiqué que cette opération a été marquée par plusieurs innovations, faisant
remarquer que « le contexte actuel et les mesures de distanciation sociale
nous ont obligé à réinventer la manière avec laquelle nous déroulons les
introductions en Bourse ».
« Toutes les interactions ont été en digital et l’opération a été structurée en tranche unique, où tous les investisseurs, que ce soient particuliers ou professionnels, souscrivent dans la même tranche », a t-il fait savoir, espérant donner, à travers cette opération qui a connu un franc succès, l’envie aux PME et aux bénéficiaires du Programme Elite de franchir le pas.
L’introduction en Bourse de la Foncière Aradei Capital a été souscrite 4,3 fois par 1.720 investisseurs. Une part de 77% des titres a été allouée aux institutionnels (94,84% Marocains), 16% par les personnes physiques et 6% par les personnes morales (100% Marocains). Un total de 14 pays a participé à cette opération (y compris le Maroc).
L’ensemble des régions du Royaume sont représentées avec en tête Casablanca-Settat (703 souscripteurs et 72,77% de part actions), Sous Massa (419 souscripteurs pour une part actions de 13,78%) et Rabat Salé Kénitra (242 souscripteurs et 6,6%).