Coupe d’Angleterre
Fortement remanié par rapport à sa qualification en Ligue des Champions mercredi, Chelsea a pris le meilleur sur la lanterne rouge de Premier League Sheffield United (2-0) ce week end, pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d’Angleterre.
Encore un match sans encaisser de but – le 12e en 14 matches depuis l’arrivée de Thomas Tuchel – pour les Blues qui ont bien négocié ce rendez-vous quatre jours après leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions contre l’Atlético (1-0, 2-0).
Les Londoniens avaient changé 9 de leurs 11 joueurs par rapport à ceux qui avaient débuté mercredi et leur animation offensive en a souffert, même si leur solidité défensive s’est confirmée.
Cette fois, c’est Sheffield United qui a plié.
Déjà quasiment condamné à la relégation en Premier League, les Blades ont pourtant livré une prestation encourageante en apparence, ne concédant que très peu d’occasions nettes face au 4e du championnat, dans un 3-5-2 hérité de Chris Wilder, leur entraîneur démis de ses fonctions il y a une semaine.
Chelsea a d’abord trouvé la faille sur un but contre son camp d’Oliver Norwood qui a détourné dans ses buts un centre tendu de Ben Chilwell (1-0, 24e).
Dans le temps additionnel, Hakim Ziyech, rentré en jeu peu avant, a doublé le mise à la conclusion d’un beau contre (2-0, 90+1).
Sheffield pourra regretter ses occasions d’égaliser laissées en chemin, notamment sur une tête de David McGoldrick, seul au deuxième poteau (67e), et sur une frappe de Rhian Brewster au ras du poteau (90e) qui avait laissé Kepa, titulaire dans les buts, sans réaction.
Mais les Londoniens peuvent rêver à un trophée cette saison en s’invitant dans le dernier carré avec Manchester City et Southampton, qualifiés samedi, ainsi que le vainqueur du dernier quart entre Leicester et Manchester United, en fin d’après-midi.
Les demi-finales se joueront à Wembley le 17 avril alors que la finale et programmée le 15 mai.