Coupe de la CAF
Rachid Lebchir
Le Raja de Casablanca a confirmé sa bonne santé de la plus belle manière en compétitions africaines, se consolant ainsi après son élimination inattendue en Ligue des champions. Rescapé en Coupe de la CAF, le club des Verts a fait le plein en réalisant, mercredi soir dans son fief au complexe sportif Mohammed V, sa 6e victoire en autant de matches au terme de la 6è et dernière journée (groupe D). Il s’est imposé face à la formation zambienne de Nkana sur le score de (2-0), buts inscrits en première mi-temps par Riad Idbouiguiguine (18è) et Nouh Saadaoui (42è). Ce qui lui a permis de terminer en tête sans aucune faute avec 18 points et une moisson de 13 buts tout en gardant ses filets vierges. Ce qui constitue un record inédit pour les Rajaouis en Coupe de la CAF.
Les Egyptiens de Pyramids (12 pts), vainqueurs du club tanzanien de Namungo (1-0) ont également réussi la qualification avec 12 points. Les clubs de Nkana 3e avec 6 unités et Namungo qui a 0 points à son compteur ont été éliminés
C’est déjà donc l’essentiel pour le Raja qui est allé sur sa lancée en dominant sa 6ème rencontre de bout en bout pour gérer son avance en seconde période notamment avec une formation composée par une grande majorité des jeunes espoirs du club. Le nouvel entraineur tunisien, Lassaad Chabbi, a profité de l’occasion pour engager une équipe des jeunes puisque le Raja avait déjà réalisé la qualification bien avant cette ultime journée sous la houlette du coach partant, Jamal Sellami. C’est ce dernier qui a, en réalité, réalisé la plus grande partie de la qualification avant d’être contraint de partir, malheureusement, suite au pressing de certains énergumènes du club qui le prenaient en bouc émissaire après une simple et seule défaite en Botola lors du derby face au WAC. Sellami qui a préféré s’éclipser pour ne pas déstabiliser son équipe préférée et qui l’a toujours porté dans son coeur, a laissé derrière lui une très bonne formation avec des jeunes qui promettent beaucoup et qui ont les moyens techniques d’aller jusqu’au bout.
C’est déjà fait avec ce record jamais inscrit dans les annales de la CAF avec le plein de 6 victoires au terme de la 6e et ultime journée de la phase de poules.
Nous y reviendrons avec cette qualification africaine historique des Verts qui ont également d’autres records à mentionner…