Entretien avec Mouad Tanouti, Directeur de normalisation et des affaires juridiques
Romuald Djabioh
Dans le cadre de la formation organisée le 26 mars à Rabat Agdal par le Conseil National de la Presse (CNP) en collaboration avec l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), au profit de la presse écrite nationale, sous la thématique «L’organisation et le fonctionnement du marché des capitaux»; la rédaction d’Al Bayane est allée à la rencontre de Mouad Tanouti, Directeur de direction, de normalisation et des affaires juridiques pour avoir son avis.
Al Bayane : Êtes-vous satisfait de la participation des journalistes?
Mouad Tanouti : Nous avons fini une formation destinée aux journalistes de la langue française, dans un cycle de formation en partenariat avec le Conseil National de la Presse (CNP). L’objectif, c’est de ramener les journalistes dans le monde du marché des capitaux afin qu’ils puissent un peu mieux saisir les notions et concepts y afférents, à travers des modules qui abordent des thématiques les plus importantes. La visée ici, est de leur donner les clés pour mieux appréhender et comprendre le fonctionnement, les acteurs et les activités du marché des capitaux en général.
Nombreux journaliste sont spécialisés dans des domaines en rapport avec la littérature, la culture et le social. Cela change-t-il le plan de travail envisagé?
Nous avons dû faire des petites adaptations. Cependant l’idée, c’était de partir sur des concepts simples, tout en essayant d’expliquer de la façon la plus pédagogique de telle sorte que tout le monde puisse prendre part à ces échanges. Je pense que globalement, à partir des interactions qu’on a eu et des questions, même si le journaliste n’a pas forcement le premier bagage en matière de connaissances sur le marché des capitaux ; je crois que nous avons eu un échange intéressant et que nous avons pu tout de même partager quelques connaissances sur le marché. Nous éperons de ce fait qu’ils ont pu apprendre de nouvelles choses, même si à priori, il y a une demande qui est un peu lointain du marché des capitaux.
Y a t-il une suite?
Bien évidemment, il est prévu un programme qui va se poursuivre. Nous allons partir sur des thématiques. Aujourd’hui, c’était plus une introduction générale. Donc, nous allons partir sur des thématiques plus précises : l’introduction en bourse et bien d’autres. Nous allons poursuivre selon un calendrier bien défini avec le Conseil National de la Presse sur d’autres sujets et thématiques…