10ème édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme : «Cinéma et libertés»

La Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme qu’organise chaque année l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) aura lieu les 9 et 10 juillet 2021 en format hybride : les 9 et 10 juillet, en présentiel, sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), et en ligne sur la plateforme de l’ARMCDH du 9 au 18 juillet 2021 (nuitblanche10.armcdh.ma).

Pour cette dixième édition, coïncidant avec le dixième anniversaire de l’ARMCDH et le dixième anniversaire de la Constitution, l’ARMCDH a choisi le thème du «Cinéma et libertés».

Comme à l’accoutumée, une soirée de projection des films (le 9 juillet, sur l’esplanade de la BNRM) qui sera suivie par un débat le lendemain sous le thème : «la liberté de création : entre l’assise constitutionnelle et l’élan du nouveau modèle de développement» (10 juillet à l’auditorium de la BNRM).

La participation en présentiel est sur inscription.

La Nuit blanche du cinéma et des libertés débutera, simultanément, le vendredi 9 juillet à 20H30 avec la projection du film d’ouverture sur l’Esplanade de la BNRM et également en ligne sur la plateforme de l’ARMCDH, avec une riche programmation composée de 3 films documentaires et 3 films de fiction, et deux courts métrages de 6 pays : France, Suisse, Palestine, Italie, Mexique, Maroc, Israël.

«Liberté de création» en débat

Les projections des films seront suivies le lendemain, samedi 10 juillet à 18h00, d’un débat en présentiel qui sera transmis via le site de l’évènement  sur le thème ‘ liberté de création : entre l’assise constitutionnelle et l’élan du nouveau modèle de développement’ qui connaitra la participation d’éminents intervenants : Driss Ksikes (écrivain, journaliste et membre de la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement), Naima Zitane ( metteur en scène), Hicham Laasri ( réalisateur et écrivain, Yassine Adnane ( journaliste et écrivain). Le débat de la Nuit blanche vise à réunir les acteurs culturels pour le partage de la réflexion et le témoignage sur l’exercice des libertés de pensée, d’expression et de création et de répondre à plusieurs questions notamment : Quels sont les entraves aux libertés chez les différents acteurs culturels ? Comment est-ce qu’on arrive à les surmonter ? Comment s’exercent la censure étatique et sociale ? Quid de l’auto-censure ? Peut-on définir des actions à entreprendre pour enclencher le débat et la réforme dans le secteur culturel ? Lesquelles ? Et enfin quelles attentes du gouvernement et des institutions régionales pour le développement libre de la culture ?

Related posts

Top