14e Forum de Bande dessinée de Tétouan

«L’édition dans le domaine des bandes dessinées : différentes expériences»

Omayma Khtib

Le Forum international de Bande dessinée de Tétouan a fait son retour avec une 14e édition inédite qui s’est tenue du 25 au 30 octobre, sous le sous le thème «L’édition dans le domaine des bandes dessinées: différentes expériences» à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, et l’Institut national des beaux-arts (INBA), en partenariat avec l’association Chouf.

L’ouverture de cette 14e édition a été marquée par un hommage rendu en l’honneur des artistes auteurs de Bande dessinée en particulier, et d’arts plastiques en général, avec l’implantation du Village de bandes dessinées dans les espaces du Centre d’Art moderne de Tétouan. Cet événement, a vu la participation de nombreux auteurs (BD), d’illustrateurs, d’experts en édition d’albums, de critiques et de chercheurs de diverses écoles du neuvième art à travers le monde, indique un communiqué des organisateurs.

Ce forum a accueillie également les représentants d’un certain nombre d’écoles de bandes dessinées en Afrique, qui considèrent l’INBA de Tétouan comme la plus grande plateforme active de bandes dessinées à travers le continent africain, ont indiqué les organisateurs.

La programmation de cette édition comportait l’organisation de Workshops et d’ateliers, au profit des jeunes et des enfants, la signature et la dédicace d’albums, ainsi que la tenue de rencontres avec les plus célèbres créateurs du 9e art, en plus des assises professionnelles du marché de l’édition et de la créativité des bandes dessinées dans le Monde arabe, indique le communiqué de des organisateurs.

En marge de cette manifestation culturelle un hommage a été rendu à la grande figure de la bande dessinée au Maroc, feu Mohamed Benmasoud, dans sa catégorie «Dans la mémoire», ainsi qu’aux artistes plasticiens Ahmed El Amrani et Abdelouahed Sordo, qui appartiennent à la deuxième génération de l’Ecole nationale des beaux-arts de Tétouan. Du coté de la catégorie «Artiste Révélation», elle a accueillie Mohamed Amine El Bellaoui (Rebel Spirit), tandis que la jeune artiste et diplômée de l’Institut, Manal Achaoui, lauréate du 2e  Prix Disney Art Challenge 2020, était l’invitée dans la catégorie «Clin d’œil».

Lors de cette édition, le Forum a accueillie de nombreux pays, dont la France, l’Espagne, la Belgique, le Togo, la République démocratique du Congo, le Cameroun, la République centrafricaine, le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Angola et la Corée du Sud. Il est à rappeler que, l’objectif principal demeure la consolidation et l’approfondissement des accords de partenariat et de coopération qui unissent l’INBA de Tétouan et les écoles d’art d’Europe, d’Afrique et d’Asie, comme l’Institut Français du Maroc, l’Institut Cervantès et la Délégation générale de Wallonie-Bruxelles.

Étiquettes , ,
Top