2 places du podium en jeu après le sacre de l’IRT

Le championnat national de football, Botola Maroc Télécom en Division 1, a rendez-vous ce dimanche avec les matches de la 30e et dernière journée dont le coup d’envoi est fixé en nocturne (22h00) à l’occasion du mois sacré du Ramadan.

Sept rencontres sont au programme de ce dimanche après le match d’ouverture qui a été avancé à vendredi entre l’AS FAR et l’OCK. Ces deux clubs ont terminé la saison en douleur, les Khouribguis n’ont sauvé le maintien que lors de l’avant dernière journée pour se ranger en 12e place alors que les militaires se sont contentés du milieu du classement.

Les 2e et 3e places du podium ainsi que l’autre club relégable après le RAC seront donc connus ce dimanche.

Après son premier sacre de l’histoire réalisé lors de la précédente journée grâce sa victoire dans le derby du Nord face au Moghreb de Tétouan (2-1), l’Ittihad de Tanger qui a totalisé 52 points et qui est désormais à l’abri de tous ses poursuivants immédiats, devra fêter son titre devant un club menacé de la relégation. Le club du Détroit rencontre le Chabab Rif d’Al Hoceima qui est toujours dans la zone rouge (14e place avec 30 points) à une unité de l’autre Chabab Atlas Khénifra,  avant dernier et qui reste le plus proche pour accompagner le RAC Casablanca en Division 2.

L’équipe de Khénifra qui est en déplacement périlleux à Casablanca devant le Wydad à la recherche de la 2e place qualificative pour la Ligue des Champions en compagnie de l’IRT, n’a plus son destin entre les mains. Elle est condamnée de s’imposer et prier pour que le Kawkab Marrakech (13e / 32 points) s’incline devant la RS Berkane et la même chose pour la formation d’Al Hoceima devant le champion tangérois. Ce sont là des chocs aussi bien pour la seconde équipe relégable que pour les clubs en haut du tableau notamment ceux en course serrée afin de terminer sur les 2e et 3e places du podium.

Le WAC est ex-aequo en seconde place avec le Hassania d’Agadir (48 points chacun). Les deux protagonistes sont en ballottage, le WAC est plus ou moins favori face au CAK, avant dernier du classement, et le HUSA est en déplacement chez le Moghreb de Tétouan qui souhaite effacer l’éponge sur la récente défaite encaissée dans le fief de l’IRT, défaite qui a mis un terme à la série de victoires de la Colombe Blanche qui, elle aussi, ne s’est extirpée de la zone rouge que difficilement (11e / 36 points).

Le FUS de Rabat, seul en 4e place avec 46 points, évoluera chez le Rapide Oued Zem qui venait de sauver le maintien (10e / 37 points). Le Difaâ El Jadida et le Raja Casablanca qui viennent en 5e place avec 45 points chacun, ont des matches plus ou moins faciles à jouer. Le DHJ face à l’OC Safi qui cherche à améliore son classement (7 / 43 pts) et le Raja devant une équipe du RAC qui joue son dernier match en D1.

Si donc le WAC a son destin entre les mains pour rectifier le tir et arracher une seconde place qualificative pour la Champion’s League, pas moins de 4 autres clubs sont en course pour la 3e place menant à la Coupe de la CAF… en attendant de savoir celui qui viendra par la suite pour assurer sa présence en Coupe arabe.

Rachid Lebchir

Related posts

Top