23e Journée de la Botola pro: plus de droit à l’erreur

Que d’affiches à suspense dans cette 23e journée de la Botola Maroc Télécom. Le WAC, prétendant au titre reçoit le KAC, lanterne rouge du classement dans un duel très attendu. Le DHJ (3e, 41 pts) s’invite chez le MAT (8e, 27 pts) et la RSB (4e, 39 pts) reçoit l’AS FAR (6e, 33 pts). Des bras de fer intenses sont également attendus entre les équipes du milieu et du bas du tableau.

Les dernières journées de la Botola Maroc Télécom sont rarement exemptes de surprises. La 23e journée du championnat se joue sous le signe d’enjeux disparates et de résultats difficiles à prédire.

Entamée hier vendredi par l’Olympique de Khouribga (12e, 22 pts) et la Jeunesse Sportive Kasbat Tadla (15e, 18 pts), tous deux désireux de glaner le moindre point dans la course vers le maintien, la journée s’annonce délicate voire déterminante pour l’avenir du reste des équipes en division supérieure.

Ce samedi, dans une affiche où seul l’impératif de victoire est commun, le Wydad de Casablanca (2e, 44 pts) reçoit le KAC Kenitra (16e, 18 pts) avec des enjeux diamétralement opposés.

Bousculé par le Raja et le DHJ, le Wydad sent la pression monter. L’appréhension de revivre un scénario similaire à celui de la saison dernière est bien présente. L’équipe avait cédé le titre au FUS dans la dernière ligne droite, à force de laisser filer des points cruciaux dans les dix dernières journées. Et le dernier nul face aux FAR n’a que ravivé cette crainte. Du côté d’Ammouta, empocher les 3 points détendra l’atmosphère en attendant le résultat du KACM – RCA programmé le mardi 11 avril.

Ce sera sans compter sur la volonté du KAC d’échapper, encore une fois, à la guillotine. Le meilleur rang qu’ont occupé les Kenitris lors des 5 dernières saisons est le 11e (2015/2016). Rafler un point ou plus ce samedi peut s’avérer vital pour subsister dans la division supérieure.

Le Difaâ Hassani d’El Jadida (3e, 41 pts) n’a pas dit son dernier mot. Le DHJ se déplace à Tétouan pour y affronter le MAT local (8e, 27 pts) et entretenir son rêve de porter le titre pour la première fois de son histoire. Pour sa part, le Moghreb Athlétic de Tétouan ne peut espérer que pousser vers le haut et conforter son classement, et le surpasser sur son terrain ne sera pas chose facile.

Dans la même journée, la Renaissance sportive Berkane (4e, 39 pts) reçoit l’AS FAR (6e, 33 pts). La RSB compte nourrir ses ambitions africaines après son bref passage de 2015 en coupe de la CAF. Mais pour conforter ses chances, la RSB devra briser la série d’invincibilité de 11 matchs réalisée par les FAR, et ces derniers ne sont pas le genre d’adversaire à contourner aisément.

Dans la journée du dimanche, quatre équipes au parcours similaire essayeront de se distancier l’une de l’autre. L’Olympic de Safi (9e, 27 pts) reçoit le Hassania d’Agadir (11e, 25pts). Les Safiots ont recueilli 7 points lors des trois dernières journées et ne comptent pas s’en arrêter là. La HUSA connait une série de mauvais résultats, couronnée par le limogeage d’Abdelhadi Sektioui le 5 avril dernier après trois ans passés sur le banc des gadiris. Et l’OCS compte bien profiter de cette mauvaise passe.

A Khénifra, le CAK local (10e, 25 pts) aura une marge de manœuvre réduite face aux visiteurs du Chabab Rif Al Hoceima (13e, 22 pts). Se neutraliser dans ce duel ne fera que prolonger l’inquiétude de l’un et de l’autre, au vu de la difficulté de leurs matchs restants.

La journée connaitra également le report à une date ultérieure de l’affiche entre FUS de Rabat (7e, 27 pts) et l’Ittihad de Tanger (5e, 35 pts).

Iliasse Mesnaoui

Related posts

Top