26e édition sous le signe de « LA JOIE »

Grand retour pour l’Orchestre Philharmonique du Maroc

Omayma Khtib

Après une longue période de restrictions imposées à cause de l’état sanitaire, l’OPM signe son grand retour avec une 26e édition sous le signe de « La JOIE » ! Les concerts d’ouverture de cette saison sont programmés du 26 au 31 octobre courant.

Cette nouvelle série de concert se lance sous l’hymne de « la Force Vitale ! Ou comment la vie, et donc la nature, triomphent par-dessus tout. » Indiquent les organisateurs de cet événement. Afin d’illustrer ce thème bucolique, deux symphonies seront programmés, à noter, ‘’La symphonie pastorale de Beethoven’’, et ‘’La Rhénane de Schumann’’ !

En effet, le coup d’envoi de cette saison sera riche et varié, et mettent en avant les plus grandes symphonies du répertoire musicale de l’orchestre. A souligner que le chef d’orchestre Olivier Holt, est le premier chef invité et conseiller artistique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Après une reprise tant attendue par le public amateur, « l’OPM voit les choses en grand et choisit de proposer à son public, à Casablanca, Tanger et Rabat, deux somptueuses symphonies, véritables portraits musicaux de la nature : la « Pastorale » de Beethoven, probablement la plus originale de ses neuf symphonies, et la célèbre « Rhénane » de Schumann, qui illustre sa relation très particulière avec le Rhin. » Souligne la même source.

Il est à rappeler que, l’OPM avait interprété la symphonie n6 de Beethoven en 2014, dans le cadre du cycle « A la rencontre d’une œuvre », commentée et analysée publiquement par le pianiste et compositeur Jean-François Zygel, en interaction avec le public.

Crée en 1996, l’Orchestre Philharmonique du Maroc est composé de quatre-vingts musiciens professionnels. A chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant ainsi à son public une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre.

Cet ancrage dans le paysage culturel marocain, a permis de donner ses lettres de noblesse à la profession de musicien. L’Orchestre Philharmonique du Maroc a été reconnu association d’utilité publique, et est devenu en 20 ans d’existence, la référence en matière de musique classique au Maroc.

Related posts

Top