26e SIEL: 703 exposants et 100.000 titres au programme

Evénement culturel et livresque très attendu, le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) aura lieu  du 06 au 16 février 2020 à la Foire Internationale de Casablanca.

En effet, cette 26e édition qui mettra à l’honneur la République Islamique de Mauritanie sera marquée par la participation de 703 exposants directs, dont  267 exposants directs et 436 exposants indirects venus de 42 pays: le Maroc, Mauritanie, Egypte, Liban, Jordanie, Emirats Arabes Unis, Argentine, Espagne, France, République tchèque, États-Unis, Allemagne, Canada, Chili, Colombie et bien d’autres.

«Cette édition mettra à l’honneur la République Islamique de Mauritanie vu les liens culturels, fraternels et historiques qui unissent les deux pays. Dans cette optique, une délégation officielle d’écrivains, poètes, éditeurs et professionnels du livre prendront part  à cet événement», a souligné El Hassan Abyaba, ministre de la Culture, lors d’un point de presse tenu le 31 janvier, à Rabat.

En outre, plus de 100.000 titres et un programme riche et diversifié seront servis dans plusieurs stands et espaces de conférences dans des salles baptisées «Marrakech», «Sijilmassa», «Chinguetti», un espace d’Accueil Enfants, espace d’Animations Enfants.

Le programme de cette édition sera riche et varié avec des hommages qui seront rendus à  des créateurs marocains dans les quatre coins du pays, précise le ministre de la Culture. « Notre approche est transversale et participative avec tous les partenaires et acteurs culturels visant à donner une image éclairée et épanouie sur le Maroc», a-t-il ajouté.

Sur une superficie globale de 20.000 m², 6690 exposants marocains et 3663 étrangers présenteront plus de 3 millions d’exemplaires et 100.000 titres, dont des livres sur la  littérature (26%), la religion (7%),l’histoire-Géographie (8%), la philosophie et psychologie (4%), les langues (6%), les sciences exactes et appliquées (8%), le droit-économie-sciences sociales et politiques (14%) et les livres pour enfants (16%).

Pour ce qui est de la programmation, 108 activités animées par 380 intervenants (312 intervenants Marocains et 68 étrangers) meubleront les rubriques du salon à savoir  des conférences,  «un livre et prix», «nuits de poésie», hommages, programme Invité d’Honneur, «entre deux rives», «dialogues», «journée professionnelle», «célébrations», «nouvelles publications».

Les enfants ne seront en reste lors de cette édition du SIEL. Ainsi, 79 activités seront programmées avec notamment des rencontres avec  des plumes et des stars marocaines, des ateliers scientifiques et créatifs, des pièces de théâtre ainsi que des concours et spectacles artistiques.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top