Le Wydad de Casablanca champion du Maroc à une journée de la clôture de la saison, le Raja vice champion depuis bien des journées pour accompagner son voisin  en Ligue des champions d’Afrique, le Hassania d’Agadir complète enfin le podium et ira en Coupe de la CAF pour la seconde fois consécutive. En bas du tableau, le Kawkab de Marrackech rejoint le Chabab Rif Al Hoceima en Division 2. Tel est le verdict de la 30e journée du championnat national de football, Botola Maroc Télécom en Division 1, disputée le week-end écoulé en attendant les deux derniers matches de la saison, opposant ce mardi, l’Olympique Khouribga au Mouloudia Oujda  et la Renaissance de Berkane au Rapide Club Oued Zem.

Le Raja de Casablanca a terminé la saison sur une victoire au détriment du Difaâ Hassani d’El Jadida sur le score de deux buts à 0, lors d’une rencontre de la 30è journée, disputé dimanche au complexe sportif Mohammed V.

Les Rajaouis ont ouvert le score à la 36è minute du jeu grâce à Mahmoud Benhalib avant que l’attaquant Mohcine Yajour ne double la mise à la 75è minute de la rencontre et signe son 19è but de la saison lui permettant ainsi de rivaliser pour le titre de meilleur buteur du Championnat avec le Togolais Laba Kodjo. Auteur de 18 buts cette saison, ce dernier aura l’occasion de gonfler son compteur lors du match de mardi opposant la Renaissance de Berkane au Rapide Oued Zem.

Ayant décroché son ticket pour la Ligue des champions, le Raja de Casablanca conforte ainsi sa deuxième place du classement grâce aux trois points de la victoire avec un total de 55 points, tandis que le Difaâ termine à la sixième place ex æquo le Youssoufia de Berrechid (39 unités).

C’est ainsi que le Raja honoré par ses supporters et inconditionnels qui ont rempli les gradins du complexe sportif Mohammed V, a profité de l’occasion en marge de sa victoire face au DHJ, pour fêter ses réalisations de la saison avec le double sacre continental, Coupe de la CAF et Super coupe d’Afrique, avec en plus une seconde place en Botola, ce qui lui permettra de retrouver la Ligue des Champions après une absence de 5 ans.

De son côté, le Hassania d’Agadir n’a pas laissé l’occasion s’échapper pour s’imposer à domicile (1-0) face au premier club relégable, le Chabab Rif d’Al Hoceima, s’emparant ainsi de la 3è place du classement qui lui permet de disputer la Coupe de la CAF pour la seconde fois successive. Le Hassania a décroché cette victoire grâce à l’unique but de la partie signé Karim Berkaoui tout en terminant le match avec une formation amoindrie après l’expulsion de ses deux joueurs, Ayoub Qasmi et Amine Sadiki.

Le HUSA a profité ainsi du revers de son concurrent, l’Olympique de Safi battu par le Youssoufia Berrechid (2-1). Le CAYB a ouvert le score à la 10è minute du jeu grâce à Tony Omayarue Edjomariegwe avant que Mouhcine Nassiri n’égalise pour l’OCS à 2 minutes de la pause. En seconde période, les Harizis ont pris l’avantage par l’entremise de Zakaria Fati à la 83è minute.

OCS et HUSA ont donc totalisé le même nombre de points (45) mais l’avantage reste au club Soussi qui a bénéficié du goal-average des rencontres ayant opposé les deux protagonistes pendant la saison.

En bas du classement, le Moghreb de Tétouan vainqueur sur la pelouse de l’AS FAR (1-2) a assuré son maintien en se hissant à la 12è place du classement avec un total de 34 points, tandis que l’AS FAR recule d’une place pour occuper la 13è place aux côtés de l’Olympique Khouribga.

La victoire des Tétouanais n’a pas servi les intérêts du Kawkab Marrakech qui a été tenu en échec à domicile par le Wydad de Casablanca (3-3). Ce qui a condamné le KACM (15e/30 points) à rejoindre en Division 2 le Chabab Rif Al Hoceima bon dernier (27 pts).

C’était donc difficile pour le KACM face au WAC qui n’acceptait pas la défaite même si les Rouges se sont adjugé le titre de champion à une journée de la fin, après leur victoire face à l’OCK (4-1) lors d’un match de la mise à jour. Le WAC est ainsi déclaré champion d’une Botola techniquement moyen avec 59 points sur 30 matches, grâce à 17 victoires, 8 nuls et 5 défaites.

Dans un autre match n’ayant aucun enjeu, le FUS de Rabat s’est imposé 3-1 en déplacement à Tanger face à l’Ittihad grâce à des buts signés Noufel Zehouni, Ayoub Skouma et Mehdi Bettach. L’unique but du club du nord a été inscrit par Abdelkebir El Ouadi.

Après une saison pleine de rebondissements, le FUS a décroché la 8è place du classement avec 38 points ex æquo avec la Renaissance de Berkane qui compte un match en moins, alors que l’Ittihad de Tanger stagne à la cinquième place avec 40 points.

En ouverture de la journée, samedi dernier, le Rapide Oued Zem s’est imposé face à l’Olympique Khouribga sur le score de (1-0), but d’Abdelkader Kadi, à la 36è minute du jeu. Grâce à cette victoire, le RCOZ rejoint le Youssoufia Berrechid à la 8è place avec 36 points, tandis que l’OCK stagne à la 12è place avec 33 unités.

La saison prendra fin définitivement, ce mardi, avec les matches opposant l’Olympique Khouribga – Mouloudia Oujda  et la Renaissance de Berkane au Rapide Oued Zem, matches qui n’ont aucun changement pour la Botola…

Rochdi Ben Mhammed

*

*

Top