Un grand militant politique et syndicaliste nous quitte

Adieu camarade Hamza Karzazi

Le Parti du progrès et du socialisme a déploré le décès du camarade Hamza Karzazi, un grand militant  politique et syndicaliste qui nous a quittés, suite à des complications de la pandémie. Son départ a laissé une profonde tristesse parmi sa famille, ses proches et camarades.

Le défunt est l’un des cadres du Parti du progrès et du socialisme depuis les années soixante-dix du siècle dernier. Il est natif en 1952 à Oujda, année où son père, le résistant Haji Boufalja Karzazi, a été arrêté à l’occasion du soulèvement du 16 août dans cette ville.

Hamza Karzazi avait rejoint, à la fleur de l’âge, les rangs du Parti et avait également milité dans les rangs de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), où il était membre de la corporation de la Faculté de droit de Rabat au début des années soixante-dix. Il était également l’un des dirigeants de l’Association « Al Maârifa » à Rabat, dont la mission fondamentale était de lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme.

Sur le plan professionnel, le camarade Hamza Karzazi était, durant de longues années, un cadre au centre de formation de l’Office national des chemins de fer ‘ONCF), et a milité au sein de la Fédération nationale des chemins de fer, sous la bannière de la centrale syndicale l’Union Marocaine du Travail (UMT).

Au sein du Parti, notre regretté défunt a milité pendant près d’un demi siècle, et a assumé plusieurs responsabilités politiques dont celles de membre du bureau de la section de Rabat et de membre  du Comité central du Parti du progrès et socialiste, postes auxquels il avait été reconduit à plusieurs reprises.

La capitale Rabat, mais également le pays, perd en lui un leader et l’une des figures de proue du combat politique et syndical

Face à cette perte cruelle, nous présentons nos sincères condoléances à la veuve du défunt Amina Yassine, à sa fille Wafaa et à son fils Wadiî. Nos sincères condoléances attristées vont également à son cousin, notre camarde Moussa Karzazi,  à ses frères et sœurs Mohamed, Ali, Abdelilah, Fatiha, Ouarda, à son beau frère Hamid Yassine et à toute la famille Karzazi, implorant le Tout puissant de lui accorder Sa sainte miséricorde.

Les funérailles de notre regretté camarade se sont déroulées, dimanche après la prière d’addohr au cimetière de Hay Ryad, près de Marjane.

« Nous sommes à Dieu et à Lui nous revenons »

Étiquettes ,
Top