Industrie de chaussures de chasse, de pêche et d’agriculture
Une convention collective a été signée, mardi à Casablanca, entre l’Union marocaine du travail (UMT) et la société Caoutchoutière des Zenatas, spécialisée dans l’industrie de chaussures de chasse, de pêche et d’agriculture.
Cette convention a été signée par le secrétaire général régional de l’UMT, Ahmed Bahnis, le secrétaire du bureau syndical de la société, Said Maataoui, et le directeur de Caoutchoutière des Zenatas, Abdelaziz Chiger, en présence notamment du ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, et du secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik.
La convention, d’une durée de 3 ans renouvelable, garantit une série de droits au profit des salariés, outre des acquis matériels et sociaux, à leur tête la stabilité au travail et la création de davantage d’opportunités d’emplois dans une conjoncture économique difficile. Intervenant à cette occasion, M. Amkraz a souligné que la signature de cette convention traduit le couronnement d’un accord entre l’administration de cette entreprise et le syndicat le plus représentatif des salariés, dans un souci de préservation de la stabilité et de la paix sociales, et d’octroi de davantage d’acquis socio-économiques.
Le ministre a, par ailleurs, affirmé que l’économie marocaine a fortement besoin de ces stabilité et paix sociales, à l’ère de cette étape que connait l’économie mondiale, suite à la pandémie du covid-19, considérant cette convention comme étape positive et point de départ pour la création de climat à même d’améliorer les conditions de travail et du rendement de la société, et partant contribuer au développement national.
Pour le ministre, le Royaume, après le succès réalisé dans l’expérience de vaccination contre le nouveau coronavirus, de l’avis de la communauté internationale, adhère actuellement au chantier de la protection sociale, en vue de la généralisation de la couverture sanitaire, des allocations familiales et de la retraite, outre le traitement des cas de perte d’emploi.
De son côté, M. Moukharik a indiqué que cette convention collective s’inscrit dans le cadre de mise en oeuvre des dispositions et acquis contenus dans le code du travail. Il a fait savoir que les entreprises qui ont conclu ces conventions ont réalisé une prospérité et un développement notable, émettant le souhait de voir la société Caoutchoutière des Zenatas leur emboiter le pas, compte tenu de la qualité de ses produits destinés essentiellement à l’exportation.
Pour sa part, M. Chiger a estimé que la conclusion de cette convention constitue une étape historique pour cette société qui relève d’une multinationale, rappelant qu’il s’agit du fruit d’une série de négociations entre l’employeur et les partenaires sociaux affiliés à l’UMT.
Cette convention, a-t-il dit, est de nature à donner une forte impulsion à la production de la société, à consacrer la culture du dialogue et de la concertation et à instaurer les bases d’un équilibre entre les devoirs et les droits.
En marge de la cérémonie de signature, des documentaires ont été présentés retraçant les étapes franchies par la société depuis sa création au Maroc en 1949, et qui emploie actuellement 206 personnes (12,5 pc sont des femmes).