La République du Suriname soutient pleinement l’intégrité territoriale du Maroc et réitère sa position « inébranlable concernant la marocanité du Sahara et la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud », a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre surinamais des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération internationale, M. Albert Ramdin.
« Le gouvernement de la République du Suriname soutient le plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc comme unique base pour une solution politique durable à ce différend », a encore précisé le chef de la diplomatie du Suriname, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Par ailleurs, M. Ramdin a relevé que depuis le 28 juillet 2004, date du début des relations diplomatiques entre le Maroc et le Suriname, le partenariat entre les deux pays a significativement évolué, ajoutant que ses entretiens avec M. Bourita ont porté sur différents domaines de coopération. « Nous avons décidé d’approfondir le dialogue politique, de renouveler les liens bilatéraux et d’échanger les points de vue sur la coopération régionale et multilatérale », a-t-il poursuivi, notant que cette collaboration est un élément essentiel de la coopération Sud-Sud, de la solidarité et du respect mutuel entre les deux pays. Pour sa part, M. Bourita a remercié le Suriname pour sa position de principe, stable et constructive, pour défendre cette cause juste en réaffirmant son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. (MAP).