«L’Océan, le Temps et le Climat»

La Journée Mondiale de la Météorologie-2021

La Direction générale de la météorologie (DGM) relevant du Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, célèbre le 23 mars, à l’instar des 189 États et territoires membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la Journée mondiale de la météorologie sous le thème le thème: “l’Océan, le Temps et le Climat”.

La Journée météorologique mondiale, qui commémore l’entrée en vigueur de la Convention de l’OMM en 1950, constitue une occasion importante pour présenter le rôle de la DGM et sa contribution à la sauvegarde des personnes et des biens par la veille et la vigilance météorologique et climatique et par la fourniture d’informations et services météorologiques et climatiques permettant d’apporter l’aide à la prise de décision, indique, lundi, la DGM dans un communiqué.

Le thème de cette année célèbre la volonté de l’OMM de relier l’océan, le climat et la météo au sein du système terrestre, précise le communiqué, notant que cette journée marque également le lancement de la décennie des Nations-Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Ainsi, ajoute la même source, l’OMM, en tant qu’institution spécialisée des Nations-Unies pour le climat, la météo et l’eau, s’efforce de contribuer à la compréhension du lien inextricable entre l’océan, le climat et le temps, afin de comprendre les effets du changement climatique et aider les membres à renforcer leur capacité à assurer la sécurité des vies et des biens, en réduisant le risque de catastrophe.

Les océans affectent le temps et le climat en absorbant la chaleur et en la répartissant uniformément sur la terre, stockent et libèrent de la chaleur, et créent des tempêtes et des cyclones tropicaux violents, d’autant qu’ils contribuent à la formation de la plupart des nuages de pluie et aident à atténuer le réchauffement climatique, explique la DGM.

Couvrant environ 70% de la surface de la terre, l’océan est l’un des principaux moteurs du temps et du climat du monde, qui joue également un rôle central dans le changement climatique, poursuit la même source, notant qu’il est également un moteur majeur de l’économie mondiale.

Conscients de toutes ces données, les services météorologiques et hydrologiques nationaux et les chercheurs surveillent régulièrement l’océan et son évolution, modélisant ses effets sur l’atmosphère et fournissant une grande variété de services maritimes, y compris l’aide à la gestion côtière et à la sauvegarde de la vie en mer, relève la DGM.

Pour sa part, la DGM, consciente de l’importance de son rôle dans la contribution à la sécurité des personnes vivant sur les côtes et dans la surveillance des océans, accompagne les gestionnaires des ports, le secteur de la pêche côtière et les institutions publiques et privées, souligne le communiqué, ajoutant que la Direction met à leur disposition toute l’information météorologique et climatique, sur terre et sur mer qui leur permet de prendre des décisions efficaces et efficientes dans l’exercice de leur activité.

Pour atteindre ces objectifs, la DGM indique avoir développé une stratégie visant à développer des outils d’aide à la décision et fourni une assistance technique spécialisée au secteur maritime.

Cette stratégie, explique-t-elle, comprend la mise en œuvre de moyens de mesure et de surveillance en équipant 5 stations marines, l’utilisation des mécanismes de télédétection modernes et avancés comprenant 8 radars météorologiques et deux radars marins, ainsi que la modernisation des moyens de traitement, de production et de diffusion des données à travers un centre de traitement de données conforme aux exigences des normes de qualité internationales.

Il s’agit également du renforcement des capacités de calcul, la mise à disposition des modèles à maille très fines allant jusqu’à 1.3 km pour la prévision des phénomènes locaux, la mise en place d’une nouvelle procédure de vigilance maritime et d’alerte météorologique et le développement d’un système d’information performant permettant l’échange d’informations en temps réel au niveau national et international et la diffusion des informations et des avis d’alertes météorologiques à l’ensemble des usagers, poursuit le communiqué.

Ainsi, la stratégie de la DGM vise l’amélioration continue de la qualité de la prévision et l’anticipation des phénomènes météorologiques dangereux dans le cadre de sa contribution à la réduction des risques liés aux phénomènes météorologiques et climatiques, en œuvrant à moderniser et mettre à haut niveau ses infrastructures et accélérer son développement numérique.

Il s’agit aussi de se doter d’un nouveau centre de traitement de données “Data Center” et d’un Super Calculateur ayant une capacité de calcul de 1 Pétaflops (équivalent à 1 million de milliards d’opérations par seconde) permettant de réaliser des prévisions météorologiques plus précises géographiquement et plus fines dans le temps.

Par ailleurs la DGM s’appuie sur son système de management de qualité qui lui permet de répondre aux exigences normatives nationales et internationales et d’adopter les meilleures pratiques pour améliorer les services qu’elle fournit à ses partenaires.

Cette démarche a été couronnée par le renouvellement de sa certification ISO 09001 V2015 en août 2020, se réjouit la DGM, désormais considérée parmi les “premières institutions publiques à obtenir cette certification” pour ses activités de services, de support et de management, conclut le communiqué.

Top