Programme en faveur du marché unique
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté, mardi, le règlement établissant le programme de l’Union en faveur du marché unique pour la période 2021-2027, lequel est doté d’un montant de 4,2 milliards d’euros.
« Le marché unique constitue l’épine dorsale de notre économie.
Le nouveau programme garantira qu’il fonctionne correctement tant pour les entreprises que pour les consommateurs et consommatrices et qu’il continue à promouvoir une compétitivité et une croissance durables dans l’ensemble de l’UE », a indiqué dans un communiqué Pedro Siza Vieira, ministre portugais de l’économie et de la transition numérique, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE.
Le principal objectif du programme en faveur du marché unique, précise-t-on, est de « permettre aux citoyens et citoyennes, consommateurs et consommatrices, entreprises et pouvoirs publics de toute l’UE de tirer pleinement parti de l’intégration du marché ».
À cet effet, ce programme promeut des actions visant à améliorer la gouvernance et le fonctionnement du marché intérieur, à renforcer la compétitivité des entreprises de l’UE, en particulier celle des micro, petites et moyennes entreprises, ainsi qu’à permettre l’élaboration de normes européennes de qualité.
Il aspire également à mieux protéger les consommateurs et à améliorer la santé humaine, animale et végétale, ainsi que le bien-être des animaux, selon le Conseil de l’UE.