Le processus de concrétisation du plan de développement urbain de la capitale du Souss 2020/2024 se poursuit à brides abattues.
Pas de répit ni relâche, depuis déjà plus d’une année, pour honorer cet imposant projet Royal. Il ne se passe pas une semaine, sans qu’on ne donne, par-ci, par-là, le coup d’envoi des travaux de tel ou tel chantier à bâtir sur quasiment l’ensemble du territoire de la métropole en réelle métamorphose.
Décidément, à ce rythme effréné, il semble bien qu’on est frénétiquement enclin à honorer cette mission inédite, dans les meilleurs délais prévus. Jamais, la cité sinistrée n’a été autant débroussaillée, sens dessus-dessous au grand bonheur des résidents et des visiteurs.
Récemment encore, on a jeté l’ancre sur une nouvelle prouesse non sans impact sur les services à mettre en œuvre, avec engouement manifeste. Il est question, en fait, du parc et sous-sol baptisé Al Inbiâte, situé entre les deux principales artères du plein centre-ville, en l’occurrence boulevard Mohamed V et avenue Hassa II.
Comme de coutume, le cortège solennel, présidé par le Wali de la région, vient de mettre du feu à la torche pour amorcer le grondement des machines sur ce lieu en hibernation. En effet, depuis de longues décennies, ce site qui faisait office de temple sportif du club fanion de la région, à savoir le Hassania d’Agadir, gisait à la désuétude, dès lors qu’on fondait l’immense stade d’Adrar.
Occupant une place de choix au cœur de la ville, cet emplacement prisé fut convoité, croit-on bien savoir, par les prédateurs immobiliers qui aspiraient monter leurs aubaines juteuses.
L’idée de transformer cet endroit nodal en un énorme parc et un colossal parking à deux niveaux, paraît judicieuse, de par le standing écologique dont il se distingue et la fluidité circulatoire dont les deux voies précitées manque cruellement, en particulier dans les heures de grand flux.
Étendue sur 24 hectares et étant donné ces finalités à atteindre en confort tant en termes de détente que de mobilité, cette trouvaille ingénieuse permet aux randonneurs et amateurs de jogging de se divertir et se ressourcer pleinement sur une superficie de 11 500 m2.
Il est à rappeler que l’exécution de ce projet de haute portée humaine dans la mesure où il s’adresse aux populations en quête de quiétude et de loisirs, est à la charge de la société du développement locale d’Agadir Souss Massa Aménagement, maître d’ouvrage délégué, sur la durée de 24 mois, à l’horizon de l’année 2024, pour une enveloppe budgétaire de 90 millions de dirhams.
Avec cet énorme projet axé sur l’aspect environnement et le volet décongestion automobile, aux côtés du fleuron Ibn Zaïdoun et d’autres espaces verts de bonne facture, la ville s’érige désormais en un véritable havre pionnier de verdure et de commodité.