Communiqué du bureau politique du PPS
Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 8 juin 2021, sa réunion hebdomadaire et examiné de nombreuses questions politiques.
Au début de sa réunion, le bureau politique s’est félicité du climat positif ayant prévalu lors de la réception par le Parti du Progrès et du Socialisme d’une délégation de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement. La rencontre a été marquée par un échange constructif autour de l’important contenu du modèle alternatif et de ses grandes orientations.
Dans ce cadre, le bureau politique a exprimé l’aspiration à ce que l’actuelle dynamique constitue le prélude à une série de réformes fortes à caractère économique, social, culturel et environnemental et un nouveau départ de notre pays dans sa quête interdépendante et interactive vers le développement et la démocratie, tels que consacrés par la Constitution de 2011.
Le bureau politique a émis de nouveau l’espoir que cette étape marque un moment national et mobilisateur, renforcé par le lancement d’un souffle démocratique nouveau dans notre pays, à travers l’instauration d’un climat de détente politique et de consécration des droits humains et d’élargissement de l’espace des libertés individuelles et collectives, à même de rétablir la confiance et la crédibilité et d’assurer la réconciliation de la société avec les affaires publiques. Le bureau politique considère que ces objectifs sont à même de constituer le fondement d’un pacte politique et social nouveau, dont les principes et les ambitions constituent le socle regroupant tous les acteurs et en particulier les partis politiques, dont il faut renforcer le rôle afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs missions constitutionnelles dans un cadre de concurrence idéologique, politique et programmatique, loyale et équitable, au sein d’un espace politique solide et sain qui consacre les conditions du succès du nouveau modèle de développement.
Par ailleurs, le bureau politique a fustigé la tentative de certains milieux espagnols d’instrumentaliser l’émigration des mineurs, au sujet de laquelle le Maroc a exprimé une position positive et claire, pour détourner l’attention sur les raisons véritables de la crise politique bilatérale, due à la négation par l’Espagne de la confiance marocaine et aux graves préjudices que cela a causés aux principes et aux valeurs de la coopération et du bon voisinage.
Dans ce cadre, le bureau politique a exprimé son désappointement et son refus de l’action menée par certains milieux au sein du Parlement européen pour instrumentaliser la question de l’émigration clandestine en général, et celle des mineurs en particulier, dans cette crise strictement bilatérale. Le bureau politique considère que de telles manœuvres contreproductives ne contribueront pas à la consolidation des relations de l’Europe avec le Maroc. Elles n’empêcheront pas le Maroc de poursuivre la défense, la consolidation et la consécration de son intégrité nationale et territoriale. Comme elles ne désengageront pas l’Espagne de ses responsabilités initiales dans cette crise.
Sur un autre plan, le bureau politique a passé en revue le déroulement de l’opération de la révision exceptionnelle des listes électorales générales en cours du 2 juin 2021 au 1er juillet 2021. Le parti adresse à ce propos un appel pressant à toutes les citoyennes et à tous les citoyens non inscrits sur ces listes pour le faire de manière massive, compte tenu de l’importance majeure que revêt cet acte citoyen dans le but de participer à la vie publique et de soutenir la volonté du changement, du progrès, de la démocratie et de la justice sociale.
Le bureau politique exhorte aussi l’ensemble des militantes et des militants du parti, ses organisations, ses sections et ses secteurs à s’impliquer fortement dans cette opération, à contribuer intensément à sa réussite et à sensibiliser à son importance.