Le PPS appelle à la réouverture des frontières

Communiqué hebdomadaire du bureau politique

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 18 janvier 2022, sa réunion périodique et examiné différentes questions nationales et d’autres relatives à la vie interne du parti.

Après avoir passé en revue les développements de la situation sanitaire en rapport avec l’évolution de la pandémie aux niveaux national et international et compte tenu de ce que la majorité des pays à travers le monde ont décidé, à la suite de la propagation du variant Omicron, le bureau politique appelle le gouvernement à réfléchir sérieusement à prendre la décision de la réouverture des frontières pour les différents types de transport et le plus tôt possible.

Cette décision tant attendue par différents milieux aura un impact positif certain sur l’économie nationale en général ainsi que sur certains secteurs de production affectés directement et profondément par la fermeture des frontières en particulier. Elle permettra également de nouveau aux Marocains du monde, qui contribuent grandement à l’économie nationale, d’entrer normalement au territoire national et d’en sortir. Elle permettra aussi de résoudre le problème des milliers de Marocains bloqués dans différents pays. Cette décision devra évidemment être assortie du respect requis de toutes les conditions préventives en vigueur au niveau sanitaire lors de l’entrée au Maroc.

Dans ce cadre, le bureau politique a enregistré positivement les mesures gouvernementales prises récemment pour soutenir le secteur touristique affecté à ce jour par la pandémie et la fermeture des frontières. Il a également exprimé l’espoir que ces mesures positives profitent aussi  à d’autres catégories et secteurs économique, social et culturel qui continuent de subir les répercussions de la pandémie de la Covid-19.

Appel au gouvernement à prendre des mesures pour soutenir les petits agriculteurs et assurer la sécurité hydrique du pays

Par ailleurs, le bureau politique attire de nouveau l’attention sur la situation hydrique inquiétante dans notre pays et exprime sa désapprobation à l’égard  de l’absence de toute réaction, jusqu’à présent, de la part du gouvernement visant à prendre les mesures concrètes qui s’imposent pour soutenir les petits agriculteurs, affectés par les répercussions de la pandémie et les effets de la sécheresse, avec son impact sur l’augmentation des prix des semences, des aliments de bétail et  des engrais.

Dans le même temps, le bureau politique exprime son inquiétude à l’égard du retard pris par le gouvernement dans l’élaboration d’un plan d’action proactif en prévision de la crise de l’eau qui se profile à l’horizon, s’agissant aussi bien de l’irrigation que de l’alimentation en eau potable d’un grand nombre de régions de notre pays.

Un gouvernement avec un bilan d’étape décevant qui doit respecter les échéances constitutionnelles 

Sur un autre plan en rapport avec les discussions en cours dans différents milieux médiatiques au sujet des premiers pas de l’action gouvernementale, le bureau politique, partant de son positionnement dans l’opposition démocratique, progressiste et constructive, enregistre de rares aspects positifs dans l’action du gouvernement. Il en est ainsi, récemment, pour le  tourisme, le dialogue social dans le secteur de l’enseignement ou par rapport aux décrets adoptés en ce qui concerne l’élargissement du bénéfice de la protection sociale.

A l’opposé, le bureau politique souligne de nouveau la faible présence politique du gouvernement et sa défaillance au niveau communicationnel. Cette tendance prend une ampleur dangereuse du fait du peu de considération que le gouvernement et son chef affichent à l’égard du respect nécessaire des rendez-vous constitutionnels mensuels au sein du Parlement.

Le bureau politique enregistre de même l’approfondissement du fossé, jour après jour, entre les engagements et les slogans annoncés par le gouvernement et sa défaillance avérée à élaborer les réponses, les alternatives et les décisions requises pour assurer la relance de l’économie nationale et le soutien de l’entreprise nationale et mettre fin à la détérioration de la situation sociale difficile et sérieusement inquiétante.

Le bureau politique considère que la prestation gouvernementale est en deçà des ambitions et des orientations du nouveau modèle de développement que le gouvernement a adopté dans sa déclaration et sa Loi de Finances comme référentiel déclaré.

Dans ce cadre, le bureau politique souligne de nouveau que les défis auxquels notre pays est confronté requièrent la prise de mesures fortes et véritables pour la relance du tissu de production, le soutien de l’investissement, la création d’opportunités d’emplois véritables et durables et la lutte contre la pauvreté et les disparités sociales et spatiales.

Ces défis sont tellement profonds et grands qu’il ne suffit pas de simples démarches isolées ou initiatives sectorielles conjoncturelles, timides et vouées à l’échec, comme c’est le cas du plan « Awrach» en matière d’emplois.

Ce plan n’est pas en mesure de répondre aux nobles objectifs des grands chantiers communautaires auxquels le Parti du Progrès et du Socialisme n’a cessé d’appeler. Ce plan d’Awrach repose sur une approche superficielle, consacre la vulnérabilité et n’est pas accompagné par les moyens nécessaires à la création d’emplois durables et la relance de l’économie.

Parallèlement, le Parti du Progrès et du Socialisme appelle de nouveau le gouvernement à prendre les mesures et les décisions nécessaires pour insuffler un souffle démocratique nouveau dans l’espace national et pour rétablir la crédibilité et la confiance. Ceci requiert d’œuvrer pour la mise en œuvre résolue de la Constitution, la réhabilitation de l’action partisane, le renforcement de l’espace politique et institutionnel, le respect des institutions et des attributions des élus, l’élargissement de l’espace des libertés individuelles et collectives, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre d’une réforme globale et audacieuse du code pénal et du code de procédure pénale, le soutien à la presse, l’ouverture des médias publics à tous les acteurs sociaux et la promotion de la culture et de la situation des artistes.

Hommage à l’action du groupe parlementaire du parti

Dans ce cadre, le bureau politique s’est félicité du rendement du groupe parlementaire du progrès et du socialisme, soutenu en cela par son staff administratif actif et efficace. Il a également rendu hommage aux grands efforts du groupe dans le cadre de ses responsabilités institutionnelles et politiques de contrôle et de proposition, comme en témoigne son bilan d’étape positif, présenté au cours de la réunion politique importante et réussie, organisée lundi dernier en présence du Secrétaire Général du parti et de plusieurs membres du bureau politique.

Salutations à la Jeunesse Socialiste à l’occasion de son 46 ème anniversaire

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique adresse ses salutations à l’organisation de la Jeunesse Socialiste, à l’occasion de son 46 ème anniversaire. Il s’est arrêté à cette occasion avec fierté sur les grandes luttes menées par cette organisation prometteuse parallèle du parti dans les milieux de la jeunesse marocaine au cours de son histoire. Il a réaffirmé aussi sa volonté de renouveler le contrat avec la jeunesse du parti pour poursuivre la lutte dans l’intérêt supérieur des causes essentielles de notre pays et de notre peuple.

Le débat interne dans le cadre des préparatifs du onzième congrès national du parti

Dans le cadre des préparatifs du onzième congrès national du parti, le bureau politique a examiné les moyens d’organisation du débat interne au sujet du document : « dans la perspective des préparatifs du onzième congrès national : pistes de réflexion et de débat » et a convenu d’organiser à ce propos de nombreuses rencontres à dimension nationale et provinciale. Le lancement de ces rendez-vous sera donné à travers l’organisation d’une rencontre nationale, à distance, lundi prochain 24 janvier 2022 sous la présidence du Secrétaire Général et d’une série d’autres rencontres dont les dates seront annoncées prochainement.

Étiquettes ,

Related posts

Top