Une initiative destinée à promouvoir la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA

Lancement de la 3ème édition de l’Académie 2063

La 3e édition de l’Académie 2063, lancée du 13 au 17 septembre par Atlas for Development, vise à produire un document de politique de la jeunesse pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Initié en partenariat avec l’Agence de développement de l’Union africaine (UA-NEPAD), le Forum économique maghrébin, la Fondation Innovation for Policy (I4Policy) et Facebook Africa, cet événement, qui intervient après la réussite des deux précédentes éditions, est une initiative menée par des jeunes en vue de créer un terrain d’entente entre les jeunes et les décideurs pour promouvoir l’Agenda 2063 de l’Union africaine et débattre des stratégies vers la réalisation des aspirations de l’Agenda de l’UA, indique lundi un communiqué des organisateurs.

Cette troisième édition de l’Académie 2063 a vu la tenue d’une série de formations sur les politiques et le plaidoyer, dispensées par la Fondation Innovation for Policy, afin de renforcer les compétences des jeunes en matière de plaidoyer, de conception de politiques, de pensée critique et de promotion du dialogue intra et intergénérationnel, a fait savoir la même source.

S’exprimant sur l’édition de cette année, le fondateur et président d’Atlas For Development, Hatim El Otmani, a exprimé sa conviction « que les jeunes africains ne sont pas seulement les bénéficiaires de l’Agenda 2063, mais qu’ils peuvent être et sont des contributeurs actifs et des architectes de son développement, et qu’ils continueront à jouer un rôle important dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de l’Agenda 2063 au profit de tous les Africains ».
Pour sa part, le directeur des politiques publiques chez Facebook Afrique, Kojo Boakye, a souligné l’importance des technologies numériques dans le développement socio-économique de l’Afrique qui ne peut être surestimée, tout comme l’importance de s’assurer que les voix de la jeunesse et des organisations de la société civile africaines soient entendues dans les discussions politiques.

C’est pourquoi l’Académie 2063 représente une opportunité fantastique pour le renforcement des capacités, le dialogue et le développement de politiques, a-t-il ajouté. Atlas for Development est une organisation marocaine à but non lucratif qui vise à contribuer à l’autonomisation des jeunes et des femmes au Maroc et en Afrique, dans le but de promouvoir les droits civiques, économiques, sociaux et culturels à travers des projets communautaires inclusifs.
L’AUDA-NEPAD est, quant-à-elle, l’agence de développement de l’Union africaine, qui coordonne et exécute les projets de développement régionaux et continentaux prioritaires afin de promouvoir l’intégration régionale en vue de la réalisation accélérée de l’Agenda 2063 – la vision et le plan d’action de l’Afrique. L’AUDA-NEPAD a pour mission de renforcer les capacités des États membres et des organismes régionaux.

De son côté, la Fondation Innovation for Policy, i4Policy est une organisation à but non lucratif qui soutient la co-création de politiques publiques. La Fondation a développé un nouveau cadre pour l’innovation dans l’élaboration des politiques et de nouvelles méthodologies et outils pour les processus délibératifs et participatifs d’élaboration des politiques.  Alors que Maghreb Economic Forum (MEF) est un Think-and-Do Tank indépendant fondé en 2011 en vue de soutenir le développement économique et social dans la région du Maghreb. La mission du MEF est de réunir et de mobiliser divers acteurs pour catalyser un développement économique et social durable au Maghreb.

Top