«Nadra» : 14 photographes marocains exposent à la Galerie 127 de Montreuil

A l’occasion des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Montreuil, la Galerie 127 de Montreuil accueillera l’exposition NADRA (vision, regard en arabe et – involontairement – anagramme de NADAR) regroupant les œuvres de 14 photographes marocain.e.s. venant de différentes villes du Maroc, qui par leur travaux respectifs et leurs esthétiques diverses revendiquent une vision personnelle de LEUR Maroc, peut on lire dans un communiqué de presse des organisateurs de l’événement.

Le Collectif NOORSEEN (lumière vue), né du confinement total qu’a subi le Maroc en 2020 est composé pour la majorité d’autodidactes. « Quand certains s’essaient à l’argentique, d’autres se contentent  encore de leur téléphone portable – pour ceux qui n’ont pas encore pu investir dans du matériel professionnel.  Ils n’ont jusqu’à maintenant partagé leurs images qu’à travers les réseaux sociaux où certains affichent fièrement des millions de followers.  L’absence de laboratoire au Maroc et/ou tout simplement l’absence de moyen financier les empêchant de donner naissance à « l’objet-photographie » », explique la même source.  Cette exposition présentée en juin à la Fondation de la Maison du Maroc à la Cité Universitaire de Paris a permis à certains de voir, pour la première fois, leurs images imprimées et c’est, entre autre,  dans ce sens que la Galerie 127 a à cœur, de les soutenir dans leur démarche et leur apporte son soutien « technique » et d’accompagnement. Parmi eux, des talents se profilent et méritent notre attention. L’exposition se tiendra jusqu’au 30 octobre 2021. Née à Meknès en 1973, Aassmaa Akhannouch vit et travaille entre Casablanca et le Lot, en Occitanie. Après un diplôme d’ingénieur en France et un MBA aux États-Unis, elle travaille dans le marketing pendant 15 ans. En 2013, elle suit un cursus à la Photo Academy à Casablanca pour perfectionner ses connaissances en photographie. En 2016, elle décide de se consacrer entièrement à la pratique photographique.

De 2016 à 2018, elle a été accompagnée dans sa recherche par l’artiste photographe FLORE à l’Atelier Photographique de L’Œil de l’Esprit à Paris. Son travail se déploie autour de l’exploration du souvenir. La photographe explore cette notion et narre des histoires intimes à partir d’une collection de fragments de mémoire. L’artiste œuvre dans le double dessein de faire ressurgir des émotions qui lui sont propres, lyriques et intemporelles, et d’en appeler à celles de ses spectateurs. En 2017, le jury du Maghreb Photography Awards décerne à l’artiste une mention spéciale. En 2021, Aassmaa Akhannouch est la lauréate du Prix HSBC pour la Photographie. Elle est aussi sélectionnée, cette même année, pour le festival ManifestO, rencontres photographiques de Toulouse. Aassmaa Akhannouch est représentée au Maroc par la Galerie 127.

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