Un réel enjeu de santé publique

Sédentarité au travail

Ouardirhi abdelaziz

De nos jours la sédentarité au travail est devenue une véritable problématique de santé publique, touchant de nombreux professionnels contraints de passer de longues heures assis . Cette sédentaire peut réduire jusqu’à quatre ans de l’espérance de vie. De plus, une sédentarité élevée est fortement associée à l’augmentation des troubles mentaux tels que la dépression ou l’anxiété. Ces chiffres alarmants soulignent l’urgence pour toutes celles et ceux concernés par la sédentarité de modifier leur mode de vie sédentaires.

Une épidémie silencieuse

Au niveau mondial, un adulte sur quatre manque d’exercice et plus de 80 % des adolescents n’ont pas une activité physique suffisante. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité est à l’origine chaque année de 2 millions de décès dans le monde et de nombreuses pathologies chroniques.

Face à l’accroissement continu de la sédentarité, de l’inactivité physique et de l’ensemble des pathologies chroniques qui y sont associées, nombre de chercheurs ont prouvé l’efficacité d’une activité physique régulière, modérée et adaptée pour prévenir ces pathologies et endiguer cette pandémie.

Un problème à ne pas minorer

On entend souvent parler de sédentarité , c’est vrai que c’est un sujet récurrent dont in parle entre collègues , amis ou membres de la famille .C’est normale , surtout dans le monde actuel , ou tout va vite , on est pris comme prisonnier dans une sorte de cercle vicieux.

C’est dodo , boulot tous les jours .on a plus le temps pour prendre soin de nous-même . Au réveil, on prend sa voiture, ou le tram, taxi ou le bus, une fois au bureau, on s’assoie, et c’est parti pour 7 ou 8 heures dans une position assise toute la journée. Une posture sédentaire.

Ce sujet est tellement important, il concerne des milliers , voire même des millions de citoyens, on comprend que ce sujet mérite toute notre attention , il ne s’agit pas de le minorer ou de minimiser ses conséquences ,  c’est ce qui justifie notre intérêt pour ce choix afin d’apporter notre contribution , informer celles et ceux que le sujet intéresse , et expliquer pourquoi la sédentarité au travail représente un réel enjeu de santé .

Qu’est-ce que les postures sédentaires ?

Le mot « sédentaire » vient du latin sedere, qui signifie « être assis ».

La sédentarité est une notion très large et recouvre différentes notions dans l’esprit de chacun de nous. Pour certaines personnes la sédentarité, c’est rester au même endroit, que l’on ne se déplace pas .

Pour d’autres personnes être sédentaire , c’est ne pas faire de sport , ne pas faire suffisamment d’activité physique.

Il y a ceux qui pensent que la sédentarité, c’est passer du temps devant les écrans tels smartphone, télévision, ordinateur, tablette, console de jeux vidéo)…..

Il y a à peu près une quinzaine ou vingtaine d’années, les principales activités sédentaires étaient la télévision, la lecture et la conduite. Depuis l’avènement des activités connectées, en particulier des réseaux sociaux, le temps moyen passé devant un écran a explosé dans toutes les tranches d’âge, que ce soit au travail, à l’école ou à la maison. Ce qui est grave , c’est de voir que certains parents achètent a leurs très jeunes enfants des smartphones , des consoles de jeux , observent en spectateurs passifs leurs enfants qui sont connectés du matin au soir …..

les parents se retrouvent parfois devant un véritable dilemme ,  faut-il interdire les écrans ?

 L’idée n’est pas de proscrire les écrans mais plutôt de les utiliser de manière plus adaptée, contrôlée voire de manière plus active et dynamique. Considérés comme un loisir, la télévision et parfois les jeux vidéo peuvent être des outils d’apprentissage. Mais il est important d’utiliser les écrans avec modération.

Posture sédentaire et travail

Dans de nombreuses entreprises , établissements , le mode de travail est facilité par les nouvelles technologies de l’information et de la communication , elles contribuent aussi à un mode de vie de plus en plus sédentaire. Les agents de bureau , les personnels de direction  , passent en moyenne  8 heures et parfois 12 heures par jour assis a travailler , surtout quand les réunions se multiplient , le tout avec un faible. dépense énergétique, même quand il y a une pause café , ou un déjeuner , ces moments se passent n position assise

Dans une journée, les salarié qui travaillent majoritairement avec un écran , passent 75 à 82 % de leur temps en posture sédentaire , soit près de 6 H ou 6 H 30 pour une journée de travail de 8 Heures .

D’une manière générale , une posture sédentaire dans le milieu du travail , est qualifiée comme une posture assise maintenue dans le temps , associée a une très faible dépense énergétique.

Quelles sont les professions les plus exposées ?

Les professions les plus exposées aux risques liés au travail sédentaire sont les employés de bureau, les journalistes , les juristes, les chauffeurs de taxi ou de camion, de tram , les designers et graphistes, les chargés de clientèle , et certains professionnels de santé ,  combien même ces derniers sont informés des risques pour la santé.

Ces professions, caractérisées par de longues heures passées assises, exposent les travailleurs à divers risques pour la santé.

Quels sont les effets sur la santé ? 

Plusieurs études concernant les troubles sédentaires au travail ont démontré clairement que la posture assise dans le travail va induire de nombreux effets sur la santé .

Plus la sédentarité est importante , plus les effets et risques pour la santé augmentent  , c’est le cas pour les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers, la dépression et l’anxiété .

On retrouve aussi les troubles musculo- squelettiques (TMS),  raideurs musculaires, lombalgies, douleurs cervicales  et dorsales à cause d’une position statique assise prolongée et l’utilisation répétée des outils informatiques.

Quelles mesures préventives ?

La sédentarité au travail n’est pas un fatalité , on peut lutter et prévenir les effets néfastes , en réduisant  le temps passé en position assise au quotidien autant que possible. Ensuite, tout au long de la journée, pensez à marcher quelques minutes pendant la pause.

En dehors des heures de travail ,  il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique d’intensité modérée à élevée pour réduire les risques  pour la santé de ce temps passé assis. Il est de coutume de dire qu’il nous faut au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques , ou de marche par jour. Tandis qu’une méta-analyse publiée dans une édition spéciale de The Lancet prestigieuse revue médicale, une des plus anciennes et des plus respectées au monde, préconise une heure d’activité physique par jour .

Top