Le Laboratoire de Narratologie célèbre les écrits de Mohamed Berrada

Dans 24 villes marocaines avec la participation de 90 chercheurs et critiques

Le Laboratoire de Narratologie (Moukhtabar Assardiate)  organisera, le 26 octobre dans 24 villes du Royaume, des conférences consacrées aux écrits de Mohamed Berrada sous le thème « Mémoire de l’imaginaire et questions de la pensée ».

Ces rencontres seront l’occasion d’aborder l’ensemble de l’œuvre du grand écrivain et intellectuel marocain dans plusieurs genres littéraire comme le roman, la nouvelle, la critique, la traduction et l’essai, avec la participation de 90 chercheurs et critiques, indique un communiqué des organisateurs.

Co-organisées par des établissements universitaires, des associations de la société civile et des centres d’étude, ces conférences seront couronnées par une rencontre, le même jour, avec Mohamed Berrada à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), qui comprendra des témoignages d’un certain nombre d’écrivains et de critiques, après la lecture d’un rapport synthétique sur les travaux des autres villes.

Ces activités se tiendront Casablanca, Tétouan, Kénitra, Marrakech, Fès, Meknès, Agadir, Sidi Kacem, Sidi Bennour, Azemmour, Oujda, Demnate, El Jadida, Safi, Médiouna, Béni Mellal, Khouribga, Fkih Ben Salah, Berrechid, Benslimane, Daroua, Nouaceur, Zagora, Rabat (Bibliothèque nationale).

Six décennies de contributions variées

Les écrits de Mohamed Berrada, couvrant six décennies de contributions variées dans les domaines de la nouvelle, du roman, de la critique littéraire, de la traduction et de l’essai, ont constitué un vaste horizon pour poser des questions nouvelles dans la culture arabe, associées aux notions de modernité et de lumière. Sa contribution critique a joué un rôle important dans la critique arabe contemporaine, en créant un mouvement critique parallèle aux courants littéraires et critiques mondiaux, testant ces idées dans le contexte du texte arabe.

En tant que romancier, Berrada a choisi la voie de l’aventure et de l’innovation, soutenant le renouvellement de Narratologie à travers des choix esthétiques visant à construire une compréhension esthétique de soi, de la société et des idées.

Le parcours de Mohamed Berrada, dans toute sa diversité et son dynamisme, mérite une pause pour ne pas seulement faire une évaluation générale, mais pour comprendre une nouvelle direction littéraire dans la culture arabe et explorer la richesse que ses œuvres créatives et critiques ont capturée lors de moments décisifs et dans des contextes chargés.

Ce périple sera piloté par un Comité de coordination principal composé de Ibrahim Azough, Ahmed Blati, Halima Wazidi, Salem El Faid, Salma Braheema, Mohamed Azizou, Mohamed Mouhieddine, Nasser Lidem, Younes El Idrissi, Chouaib Hleifi.

Né en 1938 à Rabat, Mohamed Berrada est considéré comme l’un des romanciers et critiques arabes les plus importants et l’un des fondateurs de l’Union des écrivains du Maroc, dont il a été élu trois fois président (1976-1979-1981).

Parmi ses romans les plus importants figurent « Lumière fuyante », « Comme un été qui ne reviendra pas », « Vies voisines » ainsi que plusieurs critiques littéraires.

Top