Mohamed Nait Youssef
Les rencontres professionnelles du FICAM se poursuivent pour le grand bonheur des cinéphiles et des professionnels du cinéma d’animation. En effet, une carte blanche autour d’une rétrospective de courts métrages produits par Sacrebleu production a été organisée mardi 12 octobre au théâtre de l’IF de Meknès en présence du producteur et réalisateur, Ron Dyens. Diplômé en lettres modernes, Ron a été derrière la production et la réalisation de nombreux films de fiction et d’animation entre autres «la flamme», «l’homme torche», «paroles», «la chute».
«Au début, j’ai fait les études en littératures et arts plastiques avant d’entamer des études de communication et d’entreprise. Au chômage, je me suis mis à peindre. Par la suite, une rencontre avec ma cousine à déboucher sur un projet artistique.», a-t-il confié devant le jeune public du FICAM. Et d’ajouter : «j’ai eu un accident. Et c’est avec l’argent d’une assurance j’ai pu créer une maison de production pour réaliser, enfin, mes courts métrages que j’ai écrits à l’époque. J’ai pu aussi aider d’autres réalisateurs à concrétiser leurs projets.»
Ron Dyens est producteur, certes, mais il n’a pas caché son engouement pour son premier amour et sa première passion : la peinture. Son travail est influencé par ses inspirations diverses. D’où en effet est venue cette envie de faire l’animation. «Cette envie est née également par le bais des projets de réalisateurs qu’on me proposait.
On a travaillé sur l’écriture, on a produit «chienne d’Histoire» (2010) qui a eu la Palme d’Or », a-t-il fait savoir. Les films de Ron Dyens ont sélectionnés et projetés lors de plusieurs festivals et manifestations dont Cannes, Brest et autres… «J’ai beaucoup du mal à intégré le monde des séries parce que je faisais plutôt les courts et longs métrages. », a-t-il dit. Lors de la leçon de cinéma de Ron, des courts métrages tels que « la chute », « la flamme » ont été projetés.